Les produits cosmétiques naturels : les choisir selon leur composition

Les produits cosmétiques naturels : les choisir selon leur composition

En tant que gérant.e d’un institut ou d’un spa, impossible de ne pas se renseigner avant de choisir vos cosmétiques. Sont-ils de bonne qualité ? Ont-ils la bonne texture ? Les senteurs vont-elles plaire à vos clientes ? 

 

Ces questions se posent, que ce soit pour les huiles de massage ou les crèmes de soin. C’est par ailleurs un questionnement qu’il faut garder dans un coin de la tête, lorsque vous choisissez votre fournisseur de cosmétiques bio pour institut écologique.

Chez Green Spa, nous savons que sélectionner des produits cosmétiques n’est pas une mince affaire. Alors pour vous aider à bien les choisir, voici un petit conseil : prenez en compte leurs composants naturels !

Choisir vos produits cosmétiques naturels en fonction des composants

Mais pourquoi prendre le temps d’étudier les composants naturels ?” nous demanderez-vous.

Eh bien, tout simplement parce que les composants des produits cosmétiques naturels sont la base de leur qualité. Vous vous êtes probablement déjà rendue compte que sélectionner les produits que vous utilisez est une tâche ardue.

D’autant plus quand vous n’avez comme unique aide que le catalogue commercial de votre grossiste. Chez Green Spa, nous avons fini par déduire que la meilleure manière d’appréhender la qualité d’un produit à partir d’un catalogue, c’est d’étudier ses composants naturels.

Comme dans le domaine alimentaire, c’est la qualité des matières premières qui fait la qualité du produit fini ! Mais de la même manière qu’il existe plein de produits cosmétiques bio pour les spas et instituts, il y a une quantité phénoménale de composants naturels différents.

Voici un petit guide pour comprendre leur rôle, et apprendre à identifier les composants naturels de bonne qualité.

Les extraits végétaux dans les produits cosmétiques bio

Très haut dans la liste des composants naturels de produits cosmétiques, se trouvent les extraits végétaux.

Les extraits végétaux dans les produits cosmétiques bio sont issus de plantes. De manière générale, ils sont obtenus en plongeant la plante en question dans un solvant. Ce solvant peut être de la glycérine, de l’alcool ou tout simplement de l’eau.

Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes comme l’aloe vera ou le calendula comportent de nombreux bienfaits pour la peau. L’intérêt de l’extrait végétal est alors d’extraire de la plante l’essence. On conserve les actifs naturels de la plante, que l’on peut transférer directement dans le produit cosmétique.

Sans intermédiaire, pour garder tout l’effet positif ! 

Chaque extrait végétal est choisi en fonction de la partie de la plante qui contient l’actif, et des bienfaits que l’on recherche. Par exemple, l’aloe vera possède des effets antiinflammatoires et cicatrisants très appréciés dans les soins du corps et du visage.

Le calendula, quant à lui, est un antibactérien et un antioxydant que l’on apprécie particulièrement lors des massages.

Ce sont deux extraits végétaux très fiables. Pour vous assurer de leur qualité, vous pouvez choisir un fournisseur de cosmétiques qui travaille avec un laboratoire indépendant. Ainsi, vous garantissez la qualité de vos produits.

Les huiles

Un autre composant naturel que l’on trouve très souvent dans les cosmétiques en instituts : les huiles végétales. Absolument essentielles pour la texture des crèmes, soins et huiles de massage, les huiles d’origine végétale comportent de nombreux avantages pour la peau.

En effet, les huiles de massage biologiques apportent souvent un toucher délicat grâce à l’utilisation d’huiles de qualité. De manière globale, vous ne pourrez pas être déçue de la qualité d’une huile en tant que composant naturel.

Il y a toutefois des huiles meilleures que d’autres, pour le corps et le visage. Par exemple, si votre fournisseur d’huile végétale cosmétique bio vous propose des produits réalisés à base d’huile de macadamia, de jojoba ou d’amande douce, vous pouvez y aller sans crainte.

Ce sont toutes des huiles suffisamment grasses pour hydrater la peau. Et lorsqu’elles sont bien maniées en laboratoire, elles prennent cette texture “non-grasse” qui sèche suffisamment vite pour ne pas tâcher les vêtements après un soin.

Profitez des bienfaits que la nature vous offre !

Les alcools

Les alcools sont toujours un sujet qui peut effrayer les esthéticiennes. Mais en réalité, les produits cosmétiques naturels bio ont eux aussi une certaine teneur en alcool. 

Souvent utilisé pour capter les molécules odoriférantes dans les produits parfumés, l’alcool peut également être trouvé dans les cosmétiques bio qui garantissent un toucher sec. Tout simplement parce qu’il s’évapore rapidement : un véritable atout dans le monde du cosmétique.

Cependant, la présence d’alcool n’entache pas la qualité du produit. Bien au contraire, puisque l’alcool peut être d’origine naturelle, et avoir des propriétés de conservation incontournables dans un produit de beauté.

Vous pourrez trouver, dans la composition de vos cosmétiques bio, des appellations comme alcool denat., ou benzyl, cetyl… Ces noms incompréhensibles ont de quoi nous faire paniquer.

Mais en réalité, il peut s’agir d’alcools gras d’origine naturelle. Il n’y a aucune crainte à avoir : ils ne sont pas dangereux pour la peau, et ne déclenchent pas de réactions allergiques.

Un gage de qualité pour vos produits de beauté !

Les conservateurs

Nous avons évoqué les capacités de conservation de l’alcool. Mais sachez qu’il est également possible (et même très courant) de trouver des conservateurs dans les produits cosmétiques naturels. Et là encore, cela ne remet pas du tout en question la dimension biologique d’un cosmétique.

Les conservateurs sont en effet essentiels dans les produits destinés à une utilisation future, ou à la revente. Comme c’est le cas dans les spas et les instituts.

La raison pour laquelle ils sont aussi importants, c’est parce qu’ils empêchent le développement de micro-organismes au sein du produit. Ni bactéries, ni champignons : le cosmétique est garanti sain, pendant toute sa durée d’utilisation.

Et le développement de bactéries n’est pas la seule problématique que résolvent les conservateurs. Sans conservateur, il est possible que l’odeur d’un produit tourne, que la texture s’altère, que la couleur change… Ce sont des évolutions dues au vieillissement et au temps. Évolutions qui, parfois, peuvent s’avérer dangereuses.

Le conservateur est donc le gardien de la qualité d’un produit cosmétique bio. C’est même généralement une obligation légale. Et cela ne pervertit pas la dimension naturelle du cosmétique ! Tout simplement parce qu’il existe des conservateurs d’origine naturelle, que l’on utilise souvent dans les produits bio.

Ces derniers sont choisis en fonction du type du produit, de la texture recherchée et du pH. Par exemple, l’acide benzoïque, salicylique, sorbique ou déhydroacétique et leurs sels sont des conservateurs qui trouvent leurs racines dans la nature.

Quoi de mieux que de préserver la qualité d’un cosmétique, tout en exploitant les atouts transmis par la nature ?

Les huiles essentielles dans les produits cosmétiques naturels

Un composant naturel que vous trouverez fréquemment dans les cosmétiques : les huiles essentielles dans les produits de beauté bio. Leur réputation n’est plus à faire, ce sont de véritables petits bijoux en termes de senteurs, de bienfaits et de bénéfices pour la santé.

Elles soignent les migraines, les douleurs et les courbatures, elles boostent le moral et nous font nous sentir mieux. Alors pourquoi ne pas les utiliser dans les cosmétiques naturels ?

Comme vous le savez déjà, il existe plus d’une centaine d’huiles essentielles ! Si le fournisseur auquel vous vous intéressez en utilise, vous pouvez tout à fait lui demander où il se fournit.

Il est rare qu’une huile essentielle soit de mauvaise qualité, mais vous n’avez rien à perdre à vous renseigner. Acquérir la certitude que vous travaillez avec des produits 100% naturels, ça n’a pas de prix !

Les macérats huileux

Enfin, le dernier composant naturel que vous êtes susceptible de trouver dans les cosmétiques bio pour professionnels sont les macérats huileux.

Un macérat huileux est un composant naturel issu d’une technique d’extraction particulière. Contrairement aux extraits végétaux, vous ne faites pas infuser une plante dans de l’eau. Mais dans une huile sélectionnée en amont.

Cette dernière se comporte alors comme un solvant, et récupère toutes les propriétés actives de la plante. Ainsi que son parfum, et parfois même son goût (même si c’est un critère qui ne nous intéresse pas forcément dans un institut !).

Les macérats huileux sont particulièrement présents dans le domaine du cosmétique naturel. Parce que cette technique d’extraction permet de mêler les bienfaits des plantes, aux bienfaits des huiles. Tout ce qu’il nous faut pour avoir des produits cosmétiques 100% biologiques, avec des techniques d’extraction naturelle !

Tout comme les huiles essentielles, la qualité des macérats est souvent excellente. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les bienfaits de chaque macérat, et la raison de sa présence dans un cosmétique en particulier.

 

Pour vous donner un exemple, le macérat huileux de thé vert bio est souvent utilisé pour ses propriétés antioxydantes, ainsi que son effet tonifiant. Le macérat huileux de carotte bio est parfait pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Les composants naturels
de vos produits cosmétiques biologiques

Une fois à la tête d’un institut, il faut choisir vos produits cosmétiques naturels avec le plus grand soin. Tout simplement parce que l’image de votre spa ou institut dépend grandement de la qualité des cosmétiques que vous proposez !

Et la meilleure manière de ne pas être déçue est d’étudier de près la composition. Analysez les composants naturels des cosmétiques, et faites un choix éclairé sur les effets que vous recherchez.

Avant toute chose, avoir les bons produits implique de choisir le bon fournisseur de cosmétiques bio pour instituts et spas. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :