Certification produit cosmétique : distinguer le vrai du faux

Comment reconnaître un produit cosmétique certifié bio ?

La nouvelle tendance est au green !

Entre prise de conscience écologique, envie de prendre soin de son corps et de bannir les ingrédients transformés, en ce moment l’univers du cosmétique se drape de vert. Une initiative responsable et fortement appréciée, qui n’engendre que du positif.

Mais pour les instituts de beauté et les spas, ça peut aussi devenir un nouveau challenge au quotidien.

Aujourd’hui, il n’est plus question de proposer des produits cosmétiques en cabine choisis parce qu’ils sentent bon.

Il n’est plus non plus recommandé d’afficher des cosmétiques avec des conservateurs à rallonge, au risque de perdre une bonne partie de votre clientèle.

La prise de conscience écologique et du bien-être naturel de la peau nous bouscule dans nos habitudes. À tel point que parfois, il n’est pas simple de choisir les bons produits cosmétiques pour votre institut !

Comment savoir ce sur quoi vous allez tomber ?

Parce que, même si la senteur des soins n’est plus centrale, elle reste importante.

De même que la texture, qui doit être agréable sur la peau des clientes.

Alors, comment faire pour choisir des produits fiables, avec tous les critères nécessaires pour plaire à vos clientes ? La solution : partir en quête des certifications de produits cosmétiques qui vous conviennent !

Après avoir évoqué le label bio cosmétique, il est temps d’approfondir encore la question : comment reconnaître des vrais produits cosmétiques bio ?

Green Spa vous explique tout.

La certification des produits cosmétiques bio : comment la reconnaître ?

Distinguer les vrais cosmétiques bio des cosmétiques qui se prétendent bio n’est pas nécessairement compliqué, mais nécessite un certain apprentissage.

En effet, on a tendance à se faire avoir par les packagings verts ou par l’évocation du mot “Bio” sur les emballages. Mais en réalité, cette appellation est hautement réglementée.

En France, les cosmétiques certifiés biologiques garantissent :

  • L’absence d’OGM
  • De parabens
  • De phénoxyéthanol
  • De silicones
  • De PEG
  • De nanoparticules
  • De parfums et coloris de synthèse
  • D’ingrédients issus de l’exploitation animale

C’est également une appellation qui englobe la composition recyclable ou biodégradable des packagings et des emballages.

Vous voyez donc que c’est un terme à 100 % réglementé, et que tous les produits ne peuvent pas s’en prévaloir. Mais alors, comment faire la différence entre les vrais cosmétiques bio et les entreprises qui utilisent le green washing ?

Partir en quête des certifications bio pour les cosmétiques

La toute première chose à faire pour vous interroger sur l’éventualité biologique, c’est de vous renseigner sur la certification de ce produit cosmétique.

En effet, il existe de nombreux labels et certifications. Ils sont représentés par des petits logos affichés sur le packaging ou l’emballage du produit.

Les labels et les certifications sont tous uniques : ils défendent des valeurs qui sont les leurs, et qui portent souvent sur le respect de l’Homme, de la planète et des animaux de manière générale.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la question de l’appellation biologique d’un produit, vous pouvez commencer par rechercher une éventuelle certification. S’il ne comporte pas de certification, vous pouvez être sûre d’une chose : ce produit n’est pas biologique.

Du moins pas au sens des organismes certificateurs, qui possèdent un cahier des charges très précis afin d'harmoniser les règles de certification.

Ecocert, Bureau Vertis, Cosmevert… Ce sont des organismes certificateurs qui se rendent dans les laboratoires, à la demande des marques, et qui font des contrôles pour estimer le potentiel biologique des cosmétiques.

Par exemple, le label Cosmos garantit :

  • Au moins 95 % des végétaux biologiques
  • Au moins 20 % des ingrédients biologiques dans la totalité de la composition

Il vous suffit de chercher les logos sur le produit, et de vous renseigner sur les labels et certifications auxquels ils sont liés.

Analyser le contenu de l’étiquette

Si vous n’avez pas envie de faire de recherches sur les labels et certifications, vous pouvez également vous en tenir à l’étiquette.

En effet, suite à de nombreux scandales dans le monde esthétique et alimentaire, les entreprises ont maintenant l’obligation de donner TOUTES les informations sur la composition de leurs produits.

Vous trouverez donc la liste des ingrédients avec les pourcentages, mais également avec l’éventuelle provenance biologique.

De la même manière, l’étiquette doit préciser le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique par rapport au total des ingrédients.

Attention à ne pas confondre bio et naturel !

C’est l’éternel débat : bio, ou naturel ?

En effet, ce qui est naturel n’est pas forcément bio, et vice versa. Alors à vous de voir : préférez-vous une composition bio, ou une composition naturelle ?

Dans un cas vous ne savez pas forcément quelle est l’origine des ingrédients, dans l’autre vous n’avez pas la certitude que les matières premières n’ont pas été couvertes de pesticides… Un choix très compliqué à faire !

Tout dépend en réalité de ce qui vous tient à cœur, et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Vous pouvez tout à fait trouver des produits comme ceux de Green Spa, qui énoncent le pourcentage d’ingrédients bio ET le pourcentage d’ingrédients naturels.

Quitte à devoir choisir, pourquoi ne pas choisir les deux ?

Tout est une question de balance pour cette interrogation : vous ne pouvez pas avoir de produits parfaits 100 % bio et 100 % naturels. Alors prenez le temps de choisir des produits qui vous plaisent, et qui correspondent aux engagements éthiques de votre institut de beauté ou spa.

Les produits parfaits correspondent à VOS valeurs !

Bon à savoir :

Il est compliqué d’avoir exclusivement des ingrédients naturels et bio dans les cosmétiques d’aujourd’hui. Tout simplement parce que chaque produit cosmétique proposé à la vente doit contenir certains conservateurs pour éviter qu’ils ne tournent au cours de la livraison, ou avant même que vous n’ayez une chance de les utiliser.

L’image des marques : gare au green washing !

Lorsque vous vous renseignez sur les produits de beauté bio et naturels, prenez garde à ne pas être victime de green washing.

C’est une pratique que l’on observe beaucoup trop en ce moment.

Des entreprises se prétendent bio, et utilisent ces termes à mauvais escient, ce qui perturbe les consommateurs. Par exemple, de nombreuses entreprises mettent “Bio” dans leur nom, et s'appliquent à créer des packagings verts.

Voyant “Bio” et du vert, les consommateurs s’imaginent tout de suite que les produits sont bio. Alors que ce n’est pas nécessairement le cas aux yeux de la loi.

Prenez garde à soigneusement vous renseigner sur la composition et les processus de fabrication des produits cosmétiques, avant de faire votre choix de fournisseur. Tous les détails sont importants !

Comment reconnaître une vraie certification de produit cosmétique bio ?

Pour un institut de beauté ou un spa, bien choisir ses produits cosmétiques, c’est essentiel. Surtout si vous appliquez une certaine exigence pour le choix de vos produits revente ou cabine, et que vous vous intéressez au bio.

Pour éviter d'être victime de greenwashing, prenez le temps de vous renseigner ! Sur la composition des produits, sur les éventuels labels et certifications, sur les priorités de votre futur fournisseur… La composition des produits cosmétiques doit être étudiée de près, pour vous assurer de faire les bons choix.

Vous ne connaissez pas encore le fonctionnement des labels et des certifications ? Ne vous en faites pas, on a étudié la question pour vous aider :