Comment analyser et comprendre le contenu des étiquettes des cosmétiques ?

Comment analyser et comprendre le contenu des étiquettes des cosmétiques ?

Les étiquettes des produits cosmétiques ont été un véritable mystère, pendant de nombreuses années.Entre les mots en latin et les mots en anglais… Impossible de comprendre de quoi était composé le produit !

Et encore moins lorsqu’il s’agissait d’identifier les logos de certification produit cosmétique que l’on retrouve parfois sur les packagings.Mais aujourd’hui, le mystère est levé.Depuis novembre 2009, les marques productrices de produits de beauté ont l’obligation d’annoter clairement tous les composants du produit en question.

C’est le règlement n°1223/2009 du Parlement Européen qui a démocratisé cette obligation. Et c’est ce qui nous permet, aujourd’hui, de savoir concrètement ce que l’on trouve dans les crèmes et huiles.

Parce que savoir ce que l’on applique sur notre peau, c’est essentiel ! Surtout lorsqu’on tient un institut de beauté ou un spa

Si vous avez des clientes avec une peau particulièrement sensible ou des allergies, il est de votre devoir de pouvoir lui proposer des crèmes, des huiles ou des gommages qui ne feront pas naître de réactions cutanées.

Et grâce aux réglementations d’étiquetage, c’est une possibilité tout à fait accessible.

Toutefois, malgré les règles en question, décrypter le contenu des étiquettes de cosmétiques implique une certaine préparation. Et surtout, beaucoup de pratique !

Green Spa vous présente les différents éléments que vous pouvez retrouver sur une étiquette, afin de vous aider à les identifier.

Identifier les fonctions du cosmétique

La première mention que vous retrouverez obligatoirement sur les cosmétiques est la mention des fonctions de ce dernier.

  • Est-ce une crème de jour ?
  • Est-ce un gommage ?
  • Est-ce une crème de nuit ?
  • Est-ce un beurre hydratant pour le corps ?

En un simple coup d’œil, vous devez pouvoir savoir à quel produit vous avez à faire.

Et en un deuxième coup d’œil, vous devez savoir comment utiliser le produit en question.

  • Application sur le visage ?
  • Application sur le corps ?
  • Sur une peau humide ?
  • Avec des cercles concentriques ?

Cependant, vous ne trouverez pas toujours ces conseils d’application directement sur le produit.

Par manque de place, elles sont souvent imprimées sur le packaging du cosmétique, ou sur une petite étiquette cartonnée accrochée au flacon.

Comprendre la liste INCI

Une fois que vous savez ce que vous avez devant vous et à quoi sert le cosmétique, vous pouvez vous interroger sur sa composition.

Et pour ça, il faut lire la liste INCI ! (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients)

C’est cette fameuse liste qui contient des noms latins ou anglais, et qui a tendance à ne pas être très claire pour le commun des mortels (autrement dit : toutes les personnes qui ne travaillent pas dans la chimie).

Les ingrédients sont classés par ordre de quantité, quand ils offrent une concentration supérieure à 1 %.

De manière générale, le latin est utilisé pour nommer les extraits de plantes ou les huiles essentielles.

En ce qui concerne les mots anglais, ils ont plus tendance à désigner des molécules, des parfums, des conservateurs, des alcools…

Si vous avez un doute sur un mot ou que vous ne comprenez pas son sens : Google est votre ami !

Il vous suffit de le taper dans la barre de recherche pour voir à quelle grande famille il appartient, est-ce qu’il faut l’éviter, etc…

Reconnaître les labels et certifications

Vous avez maintenant identifié les composants du produit cosmétique. Mais le doute persiste : qu’indiquent ces petits logos que vous ne reconnaissez pas toujours ?

Dans la majorité des cas, ce sont des logos qui représentent des labels et des certifications. Ces labels et certifications sont très nombreux (et populaires) dans l’univers du cosmétique.

Le principe est simple : chaque label et chaque certification couvre un cahier des charges précis. Ce cahier des charges est donc rempli d’exigences quelconques, qui peuvent concerner :

  • La composition des produits
  • La production des produits finis
  • Les matériaux utilisé
  • Les procédé de composition choisis

Tel ou tel logo peut donc indiquer que votre cosmétique respecte le droit des animaux, qu’il est composé au minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, qu’il est fabriqué en France…

Concrètement, les logos de certifications comme Cosmos Organic par Ecocert sont des gages de qualité pour votre cosmétique.

Vous savez alors à quoi vous attendre : ce qui vous permet de choisir uniquement des produits qui collent à votre éthique, et à celle de votre institut de beauté.

Les mentions relatives à l’écologie

Enfin, d’autres logos peuvent représenter non pas des certifications, mais de simples indications en ce qui concerne l’écologie du packaging.

L’emballage est-il recyclé ?

Est-il recyclable ?

Ce sont des indications qui sont également présentes sur le produit, et qui vous permettent d’identifier les cosmétiques parfaits pour votre identité d’entreprise.

Mais également pour les exigences de votre clientèle !

Savoir lire le contenu des étiquettes de cosmétiques revient donc à choisir avec soin tous les produits que vous allez proposer à vos clientes.

De quoi garantir leur satisfaction, le respect de la planète et le soin de la peau !

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la question des certifications ?