Et si on choisissait un fournisseur de cosmétiques fiable ?
La notoriété stable, Saint Graal pour le choix d’un fournisseur de cosmétiques
Travailler avec un grossiste de cosmétiques bio pour professionnels ! attentif, réactif, présent, qui prend votre intérêt à cœur… Le rêve !
Mais vous n’êtes pas sans savoir que trouver ce Saint Graal du partenariat n’est pas donné à tout le monde. Ça demande une certaine implication, et surtout un bon temps de recherche…
L’avantage d’aujourd’hui, en tant qu’institut de beauté, c’est que vos recherches de fournisseur peuvent être centralisées. Toutes vos réponses se trouvent dans les algorithmes magiques d’internet. Y compris la réputation du fournisseur de cosmétiques que vous avez dans le viseur !
Vous n’avez donc pas besoin de faire les démarches entières par vous-même : il suffit de vous renseigner sur les réseaux, sur internet… Mais encore faut-il apprendre à identifier les bons indices.
Si vous êtes à la recherche du fournisseur de produits de beauté idéal, avec des valeurs en cohérence avec les vôtres et une implication dans votre quotidien, vous avez trouvé ce qu’il vous faut. Green Spa vous aide à identifier les indices essentiels pour trier les bons grossistes, de ceux à éviter à tout prix.
Reconnaître la notoriété
stable d’un fournisseur de cosmétiques
“La réputation, c’est pas si important que ça, il faut aussi se faire sa propre opinion !”
On est tout à fait d’accord : votre relation avec votre fournisseur de produits de beauté ne regarde que vous.
Mais en même temps… Allez-vous vraiment vous tourner vers un fournisseur qui a la réputation de ne jamais répondre ? De vendre des produits bio de piètre qualité ? De ne pas respecter les délais de livraison ?
Sauf si vous avez des tendances professionnelles masochistes, la réponse est assurément : un NON, ferme et définitif.
Malheureusement pour votre choix de grossiste, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Ni même aussi claires.
Il est assez rare que les fournisseurs portent un grand red flag en travers du front, qui déclame “À ÉVITER À TOUT PRIX”. Ce serait beaucoup trop facile.Non, cette analyse, c’est à vous de la faire. Et comprendre la notoriété d’un fournisseur de cosmétiques n’est pas toujours simple. Sauf avec les bons indices et les bons réflexes. On vous explique !
La notoriété, OK… Mais sur combien de temps ?
Vous entendez parler d’un fournisseur de produits visage vraiment intéressant : Produit2boT. Il propose des crèmes et huiles à prix concurrentiels. Et de qualité, en plus ! Impossible de résister : vous êtes déjà conquise.
Mais réfrénez votre enthousiasme : avant de vous lancer dans la signature d’un contrat avec Produit2boT, il faut analyser la situation.
Parce qu’une bonne notoriété ne fait pas tout. Certes, Produit2boT est aujourd’hui dans le top 3 des fournisseurs. Mais depuis combien de temps ? Et pour combien de temps ?
La notoriété est quelque chose qui se gagne, mais surtout qui se conserve. Si ça se trouve, Produit2boT a été impliqué dans des scandales écologiques il y a quelques années. Ou, suite à son succès fulgurant, ce fournisseur commence à se reposer sur ses lauriers et à négliger les retours négatifs des spas et instituts.
C’est pour cette raison qu’au-delà de rechercher la notoriété d’un fournisseur, il faut aussi et surtout rechercher une notoriété STABLE.
Analysez la situation sur une durée de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour vous faire une idée vraiment concrète de la réputation du fournisseur. Et donc de la réalité de son implication au quotidien.
On vous donne quelques indices à prendre en compte pour analyser la situation !
La bonne astuce :
Bon, forcément si le grossiste vient tout juste de se lancer, c’est compliqué d’obtenir une vision long terme… Dans ce cas-là, n’hésitez pas à jeter un œil aux réseaux sociaux. C’est un bon indice de la personnalité du fournisseur en question.
Qu’en pensent les autres instituts ?
Le premier indice consiste à faire une petite enquête très simple. Malgré l'avènement d’internet, le bouche-à-oreille reste toujours la méthode marketing la plus efficace dans le monde commercial !
Alors : qu’en pensent vos collègues et collaboratrices ? Quels sont les avis des autres instituts sur la situation du fournisseur ?
Vous pouvez envoyer des emails ou sur les réseaux sociaux, pour vous renseigner sur la question. Si le grossiste est sur une plateforme commerciale comme Faire ou Ankorstore, vous pouvez même regarder les avis clients.
Dans tous les cas, les retours clients sont importants. Et la réactivité du grossiste aussi : les conseils ont-ils été pris en compte ? Les produits ont-ils été améliorés ?
Vous pouvez trouver ces réponses dans l’immensité des commentaires sur internet et sur les réseaux.
Le fournisseur de cosmétiques
a-t-il des clients de longue date ?
Une information un petit peu plus technique à obtenir, mais qui est très révélatrice : les instituts s’engagent-ils avec le fournisseur, ou se contentent-ils d’une seule commande ?
L’absence de clients de longue date sème le doute sur la qualité réelle du service apporté par le grossiste en question.
Le meilleur moyen d’obtenir ces informations, c’est de stalker : écumer les avis clients, demander aux autres instituts, contacter des plateformes d’esthétique pour connaître leur opinion…
La durée des contrats est toujours un gage de la qualité des services proposés. Un client qui reste est un client content. Et un client content va souvent de paire avec un fournisseur de qualité.
La bonne astuce :
Pour récolter ces infos, vous pouvez par exemple vous tourner vers les groupes comme les Nouvelles Esthétiques, qui testent bien les produits avant de les recommander aux instituts. Une excellente option du point de vue de la fiabilité !
Que donne une recherche internet sur le fournisseur ?
Faites craquer vos doigts, chaussez vos lunettes sur le bout de votre nez et allumez votre ordinateur : c’est l’heure de faire une recherche internet extensive sur votre futur fournisseur !
Taper simplement le nom du grossiste dans la barre de recherches permet d’obtenir de très nombreuses informations. Par exemple, sur notre hypothèse fictive de Produit2boT, vous pourrez tomber sur un article journalistique évoquant le scandale d’il y a quelques années.
L’avantage d’internet, c’est qu’il n’oublie jamais rien. Même un simple article d’il y a quelques années peut ressortir aujourd’hui.
Les premiers résultats de recherche Google vous donnent une bonne idée de la notoriété du grossiste. Si vous tombez uniquement sur le site internet officiel du fournisseur, et sur le site de ses instituts clients, c’est bon signe ! Cela veut dire que non seulement le grossiste n’est au centre d’aucun scandale (un très bon point, vu les révélations que l’on découvre de jour en jour), mais qu’en plus des instituts lui font confiance et présentent ses produits sur leur site.
Double bon point, niveau notoriété et niveau stabilité !
Quelle est l’implication du grossiste sur les réseaux ?
Enfin, le dernier indice que l’on vous conseille de garder à l'œil, c’est les réseaux sociaux. Quelle est l’image renvoyée par le fournisseur de produits de beauté bio ? Quels contenus sont publiés ? Y a-t-il beaucoup d’engagement ? De commentaires ? De partages des autres instituts ?
Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir une vision transversale et sur le long terme de la notoriété d’un fournisseur de cosmétiques. S’il a eu des commentaires négatifs par le passé, a-t-il pris le temps de répondre ?
Les produits ont-ils étés modifiés ? Ses abonnés sont-ils des instituts ? Si tel est le cas, vous pouvez d’ores et déjà les contacter pour avoir leur avis. Un petit raccourci rapide et efficace sur la stabilité de la notoriété de votre futur fournisseur.
Analysez l’indice de notoriété
d’un fournisseur
Tout comme de nombreux indices concernant les valeurs et implications d’un fournisseur de cosmétiques, sa notoriété est centrale.
Tout simplement parce que la notoriété d’un grossiste permet d’appréhender pleinement la satisfaction de ses clients. Autrement dit : vous.
Renseignez-vous de manière exhaustive pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Et faites un choix éclairé, en choisissant un fournisseur de cosmétiques qui répond réellement aux valeurs de votre institut !