Fournisseur de cosmétique : les services indispensables pour les instituts
Quels services doit ABSOLUMENT proposer votre fournisseur de cosmétique ?
Votre institut de beauté tourne selon vos règles, et vos envies.
Mais dans votre quotidien, la qualité de votre bien-être est également régie par une chose, totalement indépendante de votre volonté : la relation que vous entretenez avec votre grossiste cosmétiques pour professionnels
En effet, si ce dernier n’est pas réactif, ne répond pas présent pour vos questionnements ou décide de faire le mort de manière régulière, vous risquez de vous retrouver face à des situations parfois déplaisantes.
Que ce soit pour des actions simples du quotidien ou pour des commandes complètes de vos stocks de cosmétiques : avoir une bonne relation avec votre fournisseur de cosmétique est indispensable.
Le seul problème, c’est qu’on se rend parfois compte un peu trop tard que notre fournisseur n’est pas ce qu’on espérait.
Pour éviter d’en arriver là et de devoir changer totalement votre gamme en cours d’année, il existe de nombreux indices que vous pouvez prendre en compte pour savoir à qui vous avez à faire.
Parmi tous ces indices, se trouvent notamment les services proposés par votre grossiste de cosmétique. Green Spa vous explique ce que vous pouvez attendre d’un fournisseur de qualité !
Les services de votre fournisseur de cosmétique
Les services que proposent les fournisseurs vous aident à avoir une idée assez précise de la personne que vous avez en face de vous. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’ils retranscrivent les priorités du fournisseur, ce qu’il considère comme important, et la manière dont il traite les instituts de beauté et spas avec lesquels il travaille.
Toutefois, l’idée de “services” peut sembler assez large. Il est donc normal de vous poser la question : à quoi avez-vous le droit de vous attendre de la part d’un fournisseur de cosmétique qui prend votre intérêt à cœur ?
Green Spa répond à cette question pour vous guider dans le choix du grossiste de cosmétique bio idéal.
L’envoi d’échantillons gratuits
Comment savoir que vous allez apprécier les produits cosmétiques, si vous ne les avez pas testés ?
Le premier service auquel vous pouvez prétendre est l’envoi d’échantillons de produits. Ce sont souvent des cosmétiques dans des plafonds plus petits, qui vous permettent de tester les produits sur vous-même, sur vos proches ou sur des clientes habituées à votre institut.
Les échantillons vous permettent de découvrir les senteurs, les textures, la qualité hydratante… En bref, tout ce qu’il faut prendre en compte pour choisir des produits avec efficacité.
Cependant, les échantillons sont également une véritable catastrophe écologique. Ces petits flacons ne sont pas toujours recyclables, et polluent souvent beaucoup à la production. Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre causées par la livraison des échantillons auprès de spas dans toute la France !
Si votre institut de beauté adopte une démarche écologique, ce n’est donc pas nécessairement une bonne idée.
Mais là encore, le fournisseur peut s’adapter à vous. Au-delà de proposer l’envoi d’échantillons, il peut également vous proposer de profiter d’une offre de lancement des produits.
C’est par exemple le cas de Green Spa, qui travaille en collaboration avec Faire, la plateforme de vente en B2B qui soutient les start-ups françaises. Cette plateforme propose un bon d’achat de 300 € HT sur de nombreux produits, y compris sur les produits Green Spa.
Vous pouvez donc, en vous inscrivant sur Faire, commander pour 300 € de cosmétiques naturels. Vous n’aurez que la TVA à payer sur cette grande commande !
Des offres promotionnelles
Étroitement liées à l’offre de Faire, se trouvent les offres commerciales et promotionnelles. En effet, un fournisseur établi doit aussi prendre en compte le bien-être financier et la pérennité de votre institut de beauté.
Il est donc indispensable qu’il vous propose des offres saisonnières, ou des réductions sur des packs de produits. Peu importe la forme que prennent ces offres, elles doivent avoir un objectif : vous permettre d’accéder à un grand nombre de cosmétiques biologiques à moindre coût.
Les offres promotionnelles portent sur les produits de saison, sur des packs de produits ou des lancements de découverte des cosmétiques. Tout ce qui compte, c’est qu’elles soient faites dans votre intérêt !
Des plans marketings pour voir sur le long terme
En plus des offres promotionnelles flash, un bon fournisseur de cosmétique a la particularité de prendre votre organisation en compte. Par exemple, nous savons qu’avant les périodes de rush comme les fêtes de fin d’année, vous avez besoin de faire des stocks en avance.
Ces stocks vous permettent d’avoir suffisamment de produits revente et de produits cabine pour répondre aux besoins de votre clientèle. En effet, pendant ces périodes les coffrets cadeaux s'enchaînent : ce sont des idées cadeaux qui font toujours plaisir, surtout lorsqu’elles contiennent des cosmétiques naturels !
Vous devez donc pouvoir faire des commandes en avance. Ou au moins avoir une visibilité transparente sur les offres saisonnières que votre fournisseur compte faire.
Pour vous renseigner sur la question, rien de mieux que de vérifier les newsletters, ou les plans marketings proposés par votre grossiste ! Ce dernier se doit de communiquer en toute transparence sur les offres qu’il compte faire, afin de vous permettre de faire des choix.
En tant qu’institut, vous ne travaillez pas qu’avec un seul fournisseur de cosmétiques bio : vous avez plusieurs partenaires. Il est donc important que vous puissiez passer vos commandes chez l’un ou chez l’autre, en fonction des offres les plus intéressantes.
Mais pour ce faire, vous devez avoir une visibilité totale sur les prix pratiqués, les coffrets mis en places, les offres pour vous… Toutes les données qui vous permettront de choisir ce que vous comptez commander pour faire face aux périodes hautes.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Green Spa vous envoie ses plans marketing en avance, et sur plusieurs mois. Entre les réductions, offres promotionnelles, cadeaux et coffrets : vous pouvez visualiser la totalité de ce que nous allons vous proposer dans les semaines à venir ! Et parfois même pré-commander les produits que vous convoitez.
La prise en compte de vos retours
Le dernier service que votre fournisseur doit vous proposer n’est pas un service à proprement parler, mais plutôt une manière de penser et d’agir. En tant qu’institut de beauté, vous êtes nos clientes directes.
C’est vous qui êtes en contact avec la clientèle, et qui faites face aux retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Eh bien, ces retours, nous les prenons en compte !
Au début du lancement des huiles Green Spa, vous nous avez dit que la texture obtenue était trop grasse. Qu’à cela ne tienne : nous avons modifié la qualité de nos huiles, pour parvenir à un résultat optimal en termes de toucher.
Vos retours doivent être pris au sérieux par votre fournisseur. Et par tous les canaux possibles ! Vous devez pouvoir vous adresser à lui par téléphone, par email ou par le biais des réseaux sociaux. Un grossiste réactif, c’est indispensable pour la qualité de votre quotidien au sein de l’institut.
Choisir votre fournisseur de cosmétique en fonction des services qu’il propose
Le profil du grossiste de cosmétique parfait se divise en de nombreuses composantes. Que ce soit sa réactivité, la rapidité de ses réponses, son efficacité dans le traitement des demandes… Pour faire les bons choix, prenez le temps d’identifier le grossiste qui vous correspond réellement.
Afin de vous aider dans cette démarche, Green Spa décortique pour vous le comportement du fournisseur de cosmétique parfait :
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