Gare au Green Washing ! Les scandales écologiques dans le monde cosmétique

Gare au Green Washing ! Les scandales écologiques dans le monde cosmétique

Vous avez du mal à choisir les produits cosmétiques pour votre institut de beauté ou votre spa ?

Vous ne parvenez pas à identifier les bons produits à distance ?

Les catalogues des fournisseurs vous semblent incompréhensibles ?

Faire le choix des crèmes, des huiles et des gommages est essentiel pour un spa. Mais c’est aussi particulièrement difficile.

Surtout lorsqu’il s’agit d’opérer une sélection à distance, sans avoir pu essayer les cosmétiques par vous-même.

Heureusement, il existe des indices qui ne trompent pas. Parmi ces indices, on trouve notamment les logos de la certification produit cosmétique.

Cette certification vous permet de savoir à quoi vous attendre, tant du point de vue de la qualité que du point de vue éthique.

Toutefois, certaines marques de cosmétiques se cachent derrière les logos et l’utilisation d’astuces, pour vous faire croire en la qualité éthique de leurs produits.

C’est ce que l’on appelle le green washing, et c’est l’une des problématiques majeures pour les instituts de beauté éthiques.

Green Spa vous explique tout sur le green washing et ses conséquences !

Qu’est-ce que le green washing ?

Ce que l’on appelle le green washing, c’est la capacité de certaines marques à se cacher derrière des faux signes indiquant qu’un produit est biologique ou naturel.

Autrement dit, c’est lorsqu’un fournisseur de cosmétiques fait des choix pour laisser croire aux consommateurs que ses produits sont naturels ou biologiques.

Par exemple, vous allez retrouver le mot Pur ou Naturel dans le nom du produit.

Ou bien le packaging va être entièrement vert, recouvert de petites fleurs.

Ou encore, vous allez retrouver des logos qui ressemblent à des certifications, mais qui n’en sont pas.

De nombreuses marques ajoutent aujourd’hui le mot Bio au nom de leurs produits, pour laisser entendre que ces derniers respectent les exigences de l’appellation biologique.

Alors que ce n’est pas du tout le cas.

Face à ça, les consommateurs (et parfois même les professionnels de la beauté) se laissent abuser, et achètent le produit.

Ce n’est que l’étude de l’étiquette qui révèle la supercherie : partout, des parabens, du silicone et d’autres substances industrielles imprononçables… On se retrouve avec un produit que l’on pensait bio, mais que l’on n’a pas du tout envie d’étaler sur notre peau.

Une véritable aubaine pour les fournisseurs de cosmétiques (lorsqu’ils ne se font pas prendre) ! Et une grande désillusion pour les consommateurs qui ne prennent pas le temps de lire les étiquettes.

Or, en tant qu’institut de beauté, vous ne pouvez pas vous permettre de tomber dans le panneau.

Il est indispensable que vous connaissiez les produits que vous vendez, pour pouvoir les conseiller à votre clientèle en toute conscience.

Et c’est pour cette raison que nous avons fait le choix de rédiger un article sur le green washing. Être sensibilisé, c’est le premier pas pour éviter ce scandale écologique !

Comment éviter de se faire piéger par le green washing ?

En tant que professionnelle de la beauté et même en tant que consommatrice, il est indispensable de vous protéger contre les effets néfastes du green washing.

Pour ce faire, il n’y a pas plusieurs solutions : il faut être attentive !

Prenez le temps de lire les étiquettes pour vous renseigner sur les composants de chaque produit, notamment en ce qui concerne leurs principes actifs.

Vous pouvez également vous fier aux labels et certifications cosmétiques, qui sont attribués par des organismes pleinement indépendants.

Avec ces certifications, il n’y a pas de doute : leur cahier des charges est forcément respecté. Une excellente solution pour choisir des produits en adéquation avec l’éthique de votre institut !

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les certifications ? Green Spa vous aide à répondre à toutes ces questions :