Grossiste de cosmétique bio pour professionnels : quel mode de livraison ?
Le choix du grossiste de cosmétique bio pour professionnels : la diversité de la livraison
Imaginez : vous passez commande, et le grossiste de cosmétique bio pour professionnels avec lequel vous travaillez vous informe que vous recevrez vos produits dans 2 mois. Or, vous n’aviez pas prévu un tel délai. Comment allez-vous faire, sans toute une gamme de produits, pendant près de 2 mois ?
Ce genre de problématique peut engendrer de nombreux effets négatifs sur la pérennité de votre institut de beauté ou de votre spa. Et c’est pour cette raison que chez Green Spa, on vous encourage à bien choisir votre grossiste cosmétiques pour professionnels
Parce que le bon choix en matière de fournisseur peut changer la donne. Bien sûr, ça peut améliorer grandement votre quotidien, en le rendant plus fluide et simple. Mais comme dans l’exemple ci-dessus, ça peut aussi avoir un impact immédiat sur le bien-être financier de votre institut de beauté.
Et sur la satisfaction de vos clientes.
Mais choisir le fournisseur parfait n’est pas une mince affaire. Pour faire les bons choix, il faut prendre en compte tout un faisceau d’indices. Et dans ce large panel, se trouve la livraison.
Plus exactement, les options de livraison.
On vous explique tout !
Les options de livraison :
la pierre angulaire d’un quotidien simplifié
En tant qu’institut de beauté ou spa, la livraison et les commandes font partie de votre quotidien. D’une saison sur l’autre, vous passez commande pour des produits pour le corps ou le visage auprès de votre fournisseur officiel.
Ou auprès du grossiste de cosmétique bio pour professionnels avec lequel vous travaillez en ce moment.
Peu importe votre relation commerciale, lorsque vous passez commande, vous pouvez avoir besoin des produits cosmétiques rapidement. Ou, au contraire, pas avant quelques mois. Tout dépend de la situation et de l’affluence dans votre institut.
Dans tous les cas, une chose importe : que vous ayiez le choix.
Parce qu’une livraison tardive ou au contraire trop rapide, peut empiéter sur votre programme quotidien, et bousculer l’équilibre sur lequel repose votre institut. Pour pouvoir vous concentrer pleinement sur le bien-être et la satisfaction de votre clientèle, vous devez avoir le choix.
Et ce choix commence avant tout dans les options de livraison qui vous sont proposées. Focus sur les possibilités essentielles, que votre grossiste doit vous proposer à chaque commande !
La livraison dans votre institut
La première option concerne le lieu de livraison. C’est aujourd’hui monnaie courante, mais il est important que vous puissiez obtenir une livraison directement dans votre institut, ou chez vous.
En effet, certaines commandes de produits cosmétiques sont conséquentes. Une livraison en point relais, quoique plus écologique, risque d’être bien moins pratique pour vous. D’autant plus que vous devrez trouver le temps de vous rendre en point relais sur les horaires d’ouverture, pour pouvoir récupérer votre colis. Votre colis parfois très lourd, soit dit en passant.
Même si elle est moins écologique, une livraison dans votre institut est beaucoup plus pratique pour votre quotidien de cheffe d’entreprise. C’est donc une condition sine qua non pour accepter de travailler avec un fournisseur en particulier.
La livraison expresse
Une autre condition essentielle repose sur la vitesse de livraison. Comme on l’a vu juste avant, la rapidité avec laquelle les commandes sont livrées engendre indirectement la satisfaction de votre clientèle.
Notamment pendant les périodes hautes comme l’été ou les fêtes de fin d’année. Ce sont des périodes pendant lesquelles les stocks peuvent passer de remplis à vides, en très peu de temps.
Pour pouvoir pallier ces situations, il est donc important que votre fournisseur de cosmétiques vous propose une livraison expresse. Par livraison expresse, on entend une livraison en 24 heures ou en 3 jours maximum. Au-delà de 3 jours, c’est une livraison standard, qui reste toutefois appréciable.
Les livraisons expresses peuvent être gratuites ou payantes : tout dépend du fournisseur en question. Ce qui compte, c’est qu’il vous laisse le choix !
L’objectif étant que vous puissiez refaire vos stocks de manière régulière, et sans avoir besoin d’attendre trop longtemps.
La bonne astuce :
Les fournisseurs qui proposent une livraison expresse sont bien plus avantageux par rapport aux autres. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’eux aussi, peuvent faire face à des ruptures de stock. Ils peuvent rencontrer des problématiques pour s’approvisionner en matières premières, ou simplement avoir des produits victimes de leur succès.
Il ne faut donc pas confondre lenteur de livraison avec problématique ponctuelle !
La livraison en différé
Si une livraison de commande arrive en retard, vous risquez de vous retrouver dans une situation un peu bancale.
Mais il en va de même si une livraison arrive trop vite.
En effet, pour faire face aux périodes de haute fréquentation dans votre institut, vous pouvez être tentée de passer des pré-commandes. Ce sont des commandes faites en amont, dont vous n’avez pas besoin tout de suite.
Si votre fournisseur ne vous propose pas cette option de pré-commande à l’approche des périodes hautes, vous risquez de subir un certain stress : allez-vous pouvoir vous approvisionner, ou les produits seront-ils en rupture de stock ?
En dehors des grandes occasions, il est important de voir si votre fournisseur vous propose des options de livraison en différé.
En effet, même en dehors des pré-commandes vous devez pouvoir passer commande, et programmer une livraison plus tard. Que ce soit par rapport à vos horaires d’ouverture, à vos vacances ou pour toute autre raison, il est important que le grossiste de cosmétique bio pour professionnels soit flexible.
Vérifiez que la programmation de votre livraison est possible, et simplifiez grandement votre quotidien.
La livraison optimisée pour des raisons écologiques
Pour finir, l’univers du cosmétique est de plus en plus tourné vers l’impact environnemental des produits. Respectueux de la peau et de la planète : c’est le BA-B.A pour plaire aux clientes finales.
Cependant, si vous souhaitez maintenir votre conscience écologique au top, il est important de vous pencher sur la question de la livraison.
En effet, le transport de marchandise représente, à lui seul, plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Un pourcentage déjà impressionnant, qui est en phase d’augmenter au fil des années.
Pour nettoyer votre ardoise écologique, vous pouvez ainsi vous renseigner sur la prise en considération écologique de la livraison. Est-ce que le fournisseur s’applique à proposer des emballages recyclés ou recyclables ? La taille des cartons est-elle en cohérence avec les produits qu’elle contient ? Les camions de livraison sont-ils optimisés ?
Ces réponses ne sont pas toujours faciles à trouver. Mais en réalité, il suffit de chercher.
Ce sont des questions purement logistiques, qui n’appartiennent pas forcément au grossiste. En réalité, c’est du côté de son logisticien que vous devez regarder : avec quel entrepôt votre fournisseur travaille-t-il ? Qui est en charge de sa logistique ?
Certains acteurs logistiques placent l’écoresponsabilité au centre de leurs préoccupations. C’est par exemple le cas de Green, le logisticien avec lequel Green Spa travaille depuis ses débuts.
Des matières recyclées et recyclables, et la prise en compte de l’impact environnemental de la livraison : la base pour une relation commerciale dans le respect de la planète !
Choisir le bon grossiste de cosmétique bio pour professionnels en fonction de sa livraison
Parmi toutes les problématiques que doit prendre en compte votre fournisseur de cosmétiques bio, se trouvent les options de livraison.
En effet, il est indispensable que votre grossiste vous propose des options en cohérence avec vos besoins, et avec les particularités de vos commandes. La livraison engendre la réception de vos commandes. Et cette réception doit être faite au moment approprié pour votre institut, et pour vous en tant que professionnelle.
C’est pour cette raison que Green Spa vous conseille de vérifier toutes les options de livraison qui s’offrent à vous. Expresse, en différé, en pré-commande… À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Et une fois que vous en savez plus, prenez le temps de vous renseigner sur d’autres problématiques inhérentes au choix du fournisseur parfait :
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