La certification bio cosmétique : comment ça se passe ?
La certification bio cosmétique : comment ça se passe ?
Que ce soit en plein été ou en plein hiver, vous ne pouvez pas y couper : il est indispensable de proposer les bons cosmétiques à votre clientèle.
Seul problème : trouver les bons produits pour un institut de beauté ou un spa, ce n’est pas une affaire facile !
Surtout lorsque vous n’avez pas encore essayé les crèmes, gommages, huiles de massage et beurres.
Et que, par acquis de conscience écologique, vous ne voulez pas commander d’échantillons (ce qui est tout à votre honneur).
Mais alors, comment savoir si ce sont des bons cosmétiques, ou des cosmétiques qui ne plairont pas à votre clientèle ?
Il existe en réalité tout un faisceau d’indices qui vous permet de faire les meilleurs choix pour vos clientes et clients.
Et parmi ces indices, on retrouve notamment les certifications cosmétiques !
Véritables gages de qualité, elles vous aident à savoir à quel type de cosmétiques vous avez à faire.
Mais comment identifier les certifications ?
Quel cahier des charges suivent-elles ?
Green Spa vous aide à répondre à toutes ces questions !
La certification bio cosmétique, une étape essentielle pour les marques
Pourquoi dit-on que se reposer sur les certifications cosmétiques est une bonne idée ?
Concrètement, les certifications dans l’univers du cosmétique sont les coups de tampons qui permettent de savoir que le produit auquel vous avez à faire est un produit de bonne qualité.
Que ce soit sur une crème de jour, une crème de nuit, une huile de massage, un gommage… Les cahiers des charges sont les mêmes.
En réalité, il existe différentes certifications, qui couvrent chacune un cahier des charges en particulier.
Là où une certification vous permettra de savoir qu’un produit est constitué uniquement d’ingrédients naturels, une autre certification vous affirme qu’il a été conçu dans le respect des droits de l’homme.
Sous forme de logos, vous pouvez savoir à quel type de produit vous faites face. Mais également à quel type de fournisseur !
En effet, les fournisseurs qui se préoccupent de la planète, du respect de la peau et de la cliente finale ont tendance à s’orienter vers les certifications et les labels cosmétiques.
Ils font en sorte d’entrer dans le cahier des charges des certifications, pour s’assurer que leurs cosmétiques suivent leur philosophie.
Voir une certification cosmétique sur un produit est donc un très bon indice en ce qui concerne sa qualité.
Mais pour en être sûr, il faut tout de même connaître plus en détail le fonctionnement de la certification cosmétique.
Green Spa vous explique tout !
Quelles sont les étapes pour la certification cosmétique ?
Pour obtenir une certification sur leurs produits, les marques qui les fabriquent doivent suivre quelques étapes.
Et ce n’est que si elles respectent les critères de sélection à toutes les étapes qu’elles pourront être porteuses de la certification en question.
La marque doit se tourner vers un organisme certificateur
La toute première chose à faire pour la marque est donc de se tourner vers un organisme certificateur.
Ce sont des organismes indépendants, qui contrôlent les différentes étapes de production du cosmétique et décident de lui attribuer la certification, ou non.
La marque fabricante de cosmétiques doit donc choisir la certification qu’elle souhaite obtenir et contacter l’organisme certificateur qui lui est lié.
Pour s’assurer de ne pas contacter les organismes pour rien, les marques ont accès au cahier des charges de chaque certification.
Lors du contact, la marque fabricante peut alors interroger l’organisme certificateur sur les tarifs pratiqués, et demander une date de contrôle.
Que les contrôles commencent !
Une fois que la date approche, un expert missionné par l’organisme certificateur se rend sur place pour contrôler le produit, et l’usine de production.
Les contrôles sont réalisés à plusieurs étapes de la chaîne de production, ce qui permet aux organismes certificateurs de vérifier tout ce qui gravite autour du cosmétique.
Et une fois les contrôles terminés ?
Une fois les contrôles terminés, l’auditeur expert rédige un rapport de contrôle et établit un compte rendu.
Ces documents sont ensuite envoyés à l’équipe de certification, qui pourra décider d’attribuer la certification, ou non.
Si elle décide que le cosmétique mérite la certification, un contrat est rédigé. Il doit alors être signé par les deux parties, et est valable pendant 1 an.
Ce qui signifie que pendant 1 an, le produit cosmétique peut arborer la certification.
Bon à savoir :
Le délai de décision de l’organisme certificateur n’est pas limité dans le temps. Mais la marque fabricante peut avoir un impact sur le délai de traitement.
S’il fournit toutes les informations demandées dans les temps, le traitement sera forcément moins long. Tout est donc une question de volonté, et d’implication !
Les avantages des certifications en cosmétique
La certification cosmétique est définitivement un avantage, tant pour vos clientes que pour vous en tant qu’institut.
Tout d’abord, vous savez exactement ce à quoi vous avez à faire. Vous savez que le cosmétique qui porte la certification suit le cahier des charges à la lettre, et donc qu’il respecte les engagements éthiques de votre institut de soin.
En outre, vous encouragez indirectement le partage des valeurs qui vous sont chères : que ce soit le respect de l’environnement, de la nature, des animaux, de la peau, la défense des droits de l’homme, la lutte contre le gaspillage…
C’est donc une excellente solution pour affirmer vos engagements, et les partager librement avec votre clientèle.
Il suffit de choisir la bonne certification bio cosmétique !
- Quels sont les contrôles et vérifications effectués dans le cadre de la certification cosmétique ?
- Les différentes certifications cosmétiques : lesquelles privilégier ?