La certification cosmétique : tout comprendre sur les logos

Travailler avec des produits certifiés : la garantie satisfaction optimale

Quels produits cosmétiques allez-vous choisir pour renouveler vos soins de cet été ?

Avez-vous pensé à la rentrée et à vos changements de fournisseurs ?

Comment choisir des produits cosmétiques qui plairont à votre clientèle, tout en préservant la santé éthique de votre institut ?

Beaucoup de questions, peu de réponses et toute la fatigue de l’année dans les pattes : c’est sûr, on a besoin de vacances !

Mais avant de prendre vos vacances au soleil ou dans l’air frais de la montagne, vous avez des choix à faire. Et ces choix vont déterminer le bon déroulement de l’année à venir dans votre institut de beauté ou votre spa.

Alors, savez-vous comment vous allez choisir vos produits cosmétiques ? Pas encore ?

Ne vous en faîtes pas : on vous donne une piste de réflexion.

Cette piste de réflexion, c’est un indispensable dans le choix des soins. Il s’agit du label bio cosmétique et des certifications.

Gages de qualité et de respect de l’environnement, les labels et certifications cosmétiques vous permettent de bien choisir vos soins pour l’année à venir.

Aujourd’hui, on se concentre sur la certification cosmétique : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et surtout : pourquoi la prendre en compte quand vous choisissez vos produits de soin ?

Green Spa vous explique tout.

La certification cosmétique : comment ça marche ?

Contrairement aux labels cosmétiques, la certification est encadrée par la loi. Cette dernière fixe des normes très précises, et le contrôle du respect des normes est fait par des organismes indépendants certificateurs.

Ils vérifient alors la qualité des produits, leur composition, le processus de production… Tout ce qui concerne le produit est passé au crible, pour savoir si ce dernier mérite une certification cosmétique, ou non.

La certification cosmétique permet aux fournisseurs de prouver à leurs clients (les instituts de beauté et spas) qu’ils respectent les engagements écologiques, éco-responsables ou tout simplement de respect de la peau.

L’avantage des certifications, c’est qu’elles suivent des réglementations strictement déterminées et qu’elles sont attribuées par des organismes 100 % indépendants : impossible de tricher !

Mais comment se déroule l’attribution d’une certification cosmétique ?

Comment se passe la certification dans le monde du cosmétique ?

Pour attribuer ou non une certification cosmétique, il faut que la marque fasse une demande auprès de l’organisme certificateur. Chaque organisme dépend d’une certification en particulier.

Ensuite, l’organisme certificateur contrôle les produits concernés par la demande. Cela passe par une vérification de la composition, du processus de fabrication et de production des cosmétiques bio et naturels. Et tout ça, de diverses manières !

Si la certification peut être accordée, elle sera apposée sur le produit cosmétique par le biais d’un simple logo représentatif. La certification cosmétique est alors valable pendant 1 an : ensuite, le fournisseur devra refaire une demande de contrôle à l’organisme certificateur.

La vérification pour octroyer des certifications cosmétiques

Les organismes certificateurs doivent vérifier les produits et leur composition de différentes manières. C’est d’ailleurs la rigueur particulière de ce processus de contrôle qui garantit la qualité des certifications dans le monde cosmétique.

Dans les locaux du certificateur

La première vérification se fait au sein des locaux du certificateur.

Pour cette étape, la marque fournisseuse doit fournir des fiches détaillées de tous les produits, résumant les dosages, les fournisseurs, les matières premières… Tout ce qui compose le produit doit être expliqué sur des documents justificatifs.

Le certificateur peut alors vérifier la formule afin d’analyser la composition, l’étiquette et l’éventuel oubli des mentions obligatoires, les matériaux utilisés pour le conditionnement… Cette première analyse repose sur le produit en lui-même, tel qu’il est vendu à la clientèle finale.

Dans les locaux de production des cosmétiques

La deuxième phase se passe directement sur site, au laboratoire qui conçoit les produits en question.

Elle permet d’analyser la véracité des informations vérifiées à l’étape précédente, mais également de contrôler les processus de fabrication. Du nettoyage à la conception, en passant par le stockage et la création pure et simple du produit, l’ensemble du processus doit répondre aux préoccupations de la certification demandée.

La clôture du processus de certification

Une fois que ces deux phases sont terminées, l’organisme de contrôle transmet son rapport contenant toutes les informations, directement au responsable certification.

Si ce dernier valide, la certification est accordée.

Sinon, c’est un refus pur et simple. Il faudra retenter sa chance !

Les différentes certifications

Tout comme les labels bio et naturels, les certifications pour les cosmétiques correspondent chacune à des priorités et à des préoccupations.

Nous avons fait un tour des certifications les plus répandues et les plus demandées, pour vous aider à y voir plus clair. En effet, en fonction de la personnalité de votre institut et de ce que vous souhaitez apporter à votre clientèle, vous pouvez préférer une certification cosmétique plutôt qu’une autre.

Tout dépend de votre image d’entreprise et de celle que vous souhaitez renvoyer !

Cosmébio

Cosmébio est un organisme certificateur qui suit une charte très précise concernant la cosmétique biologique et naturelle.

L’objectif de cette certification, c’est notamment le respect de l’homme et de l’environnement. Les engagements définis sont au nombre de trois :

  • Le respect de la cosmétique naturelle et biologique : ingrédients naturels et de sources non animales, ingrédients biologiques, emballages non polluants, recyclés…
  • Le respect de l’Homme et de la nature
  • Une communication responsable auprès des clients finaux

Tous ces critères sont pris en compte pour définir si la marque mérite la certification Cosmébio, ou non.

Ecocert

Ecocert est également un organisme de certification qui concerne les cosmétiques écologiques et les cosmétiques biologiques.

De la même manière (mais selon des directives différentes), cette certification garantit des produits respectueux de l’environnement :

  • Au moins 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio
  • Au moins 10 % du total des ingrédients issus de l’agriculture bio

C’est une certification qui bannit les OGM, le silicone, les parfums de synthèse, les matériaux d’origine animale… Tout ce qui peut être considéré comme nocif pour la santé, et pour la planète.C’est une certification particulièrement populaire, mais également dure à obtenir : elle suit un cahier des charges très précis et exigeant. Un véritable gage de qualité pour les cosmétiques !

One Voice

One Voice est quant à elle une association qui lutte contre la violence faite aux animaux, et pour l’avenir de la planète.

C’est une certification divisée en deux logos différents :

  • Orange : des ingrédients issus de l’agriculture biologique, des procédés respectueux de l’environnement et l’interdiction de tests sur les animaux et de produits d’origine animale
  • Bleu : des exigences identiques, sauf pour ce qui concerne les ingrédients biologiques

Qualité France

Qualité France est un organisme de certification français particulièrement strict, qui vise à assurer la qualité des cosmétiques sur le marché français.

Cette certification concerne notamment la composition des cosmétiques ainsi que de leurs packagings :

  • Au moins 95 % d’ingrédients végétaux en provenance de l’agriculture biologique
  • Au moins 10 % du total des ingrédients en provenance de l’agriculture biologique
  • Des emballages biodégradables ou recyclables

Il bannit également les OGM, les parfums de synthèse, les ingrédients d’origine animale, les silicones, les parabens…

La certification cosmétique comme critère de sélection

En tant qu’institut de beauté ou spa, vous avez une lourde responsabilité : celle de choisir les produits que vous proposez dans les soins en cabine, mais également en revente.

On ne va pas se mentir : le bien-être financier de votre institut dépend beaucoup de ces choix.

Alors au moment de revoir votre catalogue de fournisseurs pour l’année à venir, prenez le temps de bien choisir. Par exemple, vous pouvez vous baser sur une données concrète comme la certification cosmétique.

Gage de qualité pour les produits biologiques et naturels, la certification cosmétique permet de savoir exactement ce que vous avez en face de vous. Chaque certification a des implications particulières, et défend des valeurs qui lui sont propres.

À vous de faire les bons choix en fonction de vos priorités !

C’est une question qui peut également influencer le choix de vos fournisseurs de cosmétiques bio. De même que d’autres critères, comme :