Le grossiste de produit cosmétique parfait est un allié des instituts au quotidien

Le grossiste de produit cosmétique parfait est un allié des instituts au quotidien

Est-ce que je choisis ce produit, ou ce produit ?

C’est quoi la différence entre le beurre et la crème huileuse ?

La senteur Ambrée, elle donne quoi ?

Lorsque l’on recherche un grossiste cosmétiques pour professionnels, on en vient souvent à se poser ce genre de question. Et pour cause ! Étudier un catalogue commercial ou un site internet ne peut pas nous donner toutes ces réponses.

Surtout en ce qui concerne les senteurs et la texture, qui sont quand même les caractéristiques de base pour les produits cosmétiques utilisés en institut… Mais alors, comment faire pour choisir un grossiste de produit cosmétique, si vous n’avez pas toutes ces réponses ? Et comment sélectionner certains produits esthétiques plutôt que d’autres ?

Toutes ces interrogations trouvent leur solution dans une seule et même chose : le bon vouloir de votre grossiste. En effet, en tant que grossiste, nous connaissons tous les produits que nous proposons.

Nous pouvons donc répondre à toutes les questions logistiques et concernant les produits. Et, selon Green Spa, ça fait partie de notre rôle : l’accompagnement des instituts dans leurs choix, et dans leurs questionnements.

Focus sur l’importance de l’accompagnement dans votre relation avec votre fournisseur esthétique !

La découverte des produits

On l’a vu : appréhender les produits cosmétiques à distance n’est pas une mince affaire. C’est même mission impossible, surtout lorsqu’il s’agit de saisir la texture et la senteur des crèmes !

Que ce soit pour le corps ou pour le visage, vous avez besoin d’un guide qui vous apprend la réalité des produits qui vous sont proposés. Et quel meilleur guide que celui qui les a conçus ?

On ne vous parle pas du laboratoire dans lequel les produits voient le jour, mais du fournisseur. Si ce n’est pas un distributeur, c’est lui qui est à l’origine des produits. Il en connaît la composition, les subtilités, les textures, les senteurs… En bref, tout ce que vous avez besoin de savoir avant de les proposer à votre clientèle.

Un bon accompagnement de la part d’un fournisseur commence avant tout sur son site internet. C’est sur ce site que vous allez pouvoir prendre connaissance des produits, et avoir vos premières interrogations. Et c’est aussi sur ce site que vous allez pouvoir y répondre !

Si le site du grossiste de produit cosmétique est bien fait, ce dernier doit vous proposer une description exhaustive de chaque élément. Vous pouvez alors avoir des premières indications sur les arômes, la texture et les actifs. Un accompagnement guidé, dès le début de l’aventure !

Le choix d’une formule adaptée à vos besoins

Une fois que vous avez posé toutes vos questions sur les produits au fournisseur (qui se doit par ailleurs d’être disponible et réactif), vous pouvez vous interroger sur les tarifs. Si les cosmétiques vous intéressent, il est indispensable de partir à la pêche aux prix.

Vous pouvez alors interroger le fournisseur sur les tarifs qu’il pratique, les formules qu’il propose… Et les prix de revente qu’il conseille. Pour ce faire, le fournisseur doit avoir toute une grille tarifaire privilégiée pour les professionnels de la beauté.

Sur cette grille tarifaire, vous devez pouvoir envisager les achats en gros, et les achats dans des quantités plus petites. Dans tous les cas, votre grossiste doit vous apporter toutes les réponses à vos questions. Y compris dans la sélection des formules tarifaires qui vous conviennent le mieux !

La sélection des modalités de paiement et de livraison

Lorsque les prix sont définis, il ne reste plus qu’à passer commande, régler et programmer la livraison. Parce qu’un fournisseur de cosmétique présent ne se contente pas d’encaisser votre commande : il vous laisse également le choix des modalités et conditions.

Grâce à un suivi sur-mesure, vous devez pouvoir régler sur le moment ou après un certain temps. Et surtout, vous devez pouvoir programmer les livraisons.

Il se peut que vous ne soyez pas à l’institut pendant plusieurs jours : dans ce cas-là, demandez au grossiste de cosmétique si vous pouvez programmer la livraison pour plus tard.

C’est une option indispensable, qui vous permet d’assurer votre propre confort, et de recevoir les produits lorsque vous êtes présente. Le BA-B.A de toute relation commerciale, c’est la flexibilité !

Il est également important que le fournisseur de cosmétique auquel vous vous adressez vous donne des réponses assez rapidement. Alors forcément, il faut se baser sur les jours et horaires ouvrés…

Mais une réponse dans les jours suivant la demande est nécessaire, pour que vous puissiez obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Et à juste titre !

Le suivi après la réception de la commande

Enfin, la dernière étape de l’accompagnement que doit vous proposer votre fournisseur de produits de beauté se passe après la livraison.

Que pensez-vous des produits ?

Avez-vous des retours sur les textures ?

Quelle est votre senteur favorite ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez pouvoir répondre librement, que ce soit par email, par téléphone, ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la communication est également un point crucial pour les grossistes. Sur Facebook, Instagram ou par le biais de newsletters, l’accompagnement se fait tout au long de la relation. Un fournisseur qui vous tient au courant des nouveautés, c’est un bon fournisseur !

Le choix de votre grossiste de produit cosmétique

Choisir le bon fournisseur, c’est la pierre angulaire du bien-être au sein d’un institut de beauté ou d’un spa. Cette relation commerciale peut changer du tout au tout la qualité de votre quotidien : il est donc indispensable de prendre le temps de faire votre choix !

Surtout si vous choisissez un grossiste de produit cosmétique pour une relation commerciale de plusieurs mois. Votre satisfaction doit être prise à cœur par ce dernier.

Et son intérêt pour votre bien-être doit notamment se manifester par un suivi 100 % personnalisé, quand vous en avez besoin.

Pour vous aider à cerner les bonnes propositions de fournisseurs, renseignez-vous sur les attentes que vous pouvez avoir ! Green Spa vous explique tout en détail :