Un fournisseur produit cosmétique réactif, c’est possible ?
Le must de la satisfaction :
un fournisseur de produit de beauté réactif et accessible
L’année d’un institut de beauté qui se déroule bien se résume en 4 mots : choisir le bon fournisseur.
Mais ces 4 mots très simples impliquent une réalité pas si évidente que ça. Par où commencer pour faire le bon choix de grossiste cosmétiques pour professionnels ?
Alors forcément, il faut prendre en compte ses produits, ses valeurs, sa réputation… Mais il faut aussi prendre en considération le type de fournisseur qu’il est.
Est-ce qu’il fait partie de la catégorie de fournisseurs qui n’en a que faire de votre activité ?
Ou, au contraire, est-ce que le bien-être de votre institut lui tient à cœur ?
Pas facile à déduire ! Étrangement, “Je m’en fiche de mes clients” ne fait pas partie des mentions obligatoires sur les sites des fournisseurs de produits de beauté…
Mais alors, comment savoir si vous vous orientez vers le bon choix en matière de fournisseur, ou si vous devriez le fuir vite et loin ? Afin de vous aider à y voir plus clair dans cette problématique centrale, Green Spa pointe du doigt un critère essentiel : l’accessibilité !
On vous explique tout sur la question, et comment savoir si un fournisseur est réactif, ou plutôt classé “mou du genou”.
Comment trouver un fournisseur de produit de beauté disponible et accessible ?
L’accessibilité, c’est un critère essentiel pour choisir le bon fournisseur pour votre institut de beauté ou pour votre spa. En effet, on n'est jamais à l’abri d’une problématique dans votre commande, ou d’un besoin urgent de produits cosmétiques en particulier.
Mais comment gérer la situation, si votre fournisseur ne répond pas ?
Il en va de même des retours sur les produits que vous choisissez. En tant qu’institut de beauté ou spa, vous avez des avis sur les produits, leur senteur, leur texture… Et il est indispensable que ces avis soient écoutés.
Tout simplement parce que c’est VOUS qui êtes en contact direct avec la clientèle finale. Et que ce soit pour des produits cabine ou pour des produits revente, il est nécessaire que vos clients soient satisfaits.
Mais alors, comment savoir si un fournisseur est accessible et réactif avant même d’avoir pu travailler avec lui ?
En réalité, il y a tout un faisceau d’indices qui vous permettent de savoir, concrètement, à qui vous avez à faire.
Vous avez accès à ses coordonnées très simplement
La toute première chose : vous avez accès à ses coordonnées sans difficulté. Et par coordonnées, on ne veut pas seulement dire une adresse email un peu douteuse et rarement consultée.
On parle surtout des numéros de téléphone, qui sont exposés sur le site pour que vous puissiez les trouver rapidement.
Si un fournisseur met son numéro de portable, vous pouvez être sûre qu’il sera joignable. Sinon, quel est l’intérêt de le placer à la vue de tous ?
Téléphone personnel ou professionnel, tout ce qui compte, c’est que ayez accès aisément à ses contacts ! Vous pouvez ainsi lui téléphoner et lui poser vos questions, avant même d’entamer une collaboration avec votre futur fournisseur.
Il décroche lorsque vous l’appelez
Mettre un numéro de téléphone en évidence, c’est déjà un très bon point. Et c’est encore mieux si quelqu’un décroche lorsque vous appelez !
Bien évidemment, si vous n’obtenez pas de réponse le samedi soir à 23 heures, c’est assez compréhensible. Mais dans les créneaux de travail habituels, il est indispensable que votre fournisseur de produit cosmétique vous réponde.
Ou bien qu’il vous propose de laisser un message avec votre numéro de téléphone, pour vous rappeler. Il peut arriver que les fournisseurs soient eux-mêmes en rendez-vous, et ne puissent décrocher lorsque vous les appelez.
Dans tous les cas, un fournisseur impliqué est un fournisseur qui ne laisse pas son téléphone sonner dans le vide. Il connaît l’importance des instituts et spas, et s’applique à être disponible et aussi réactif que possible.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour des créneaux téléphoniques
Il faut également savoir qu’un fournisseur réactif est un fournisseur organisé ! Pour vous permettre de poser vos questions en toute tranquillité, et de prendre le temps d’y répondre, le fournisseur de produit cosmétique peut également vous proposer un lien pour prendre un rendez-vous téléphonique, ou potentiellement en visio.
Il existe de nombreux logiciels et agendas électroniques qui permettent de prendre des rendez-vous et de réserver des créneaux horaires pour un appel. Dans ce cas de figure, vous renseignez votre numéro de téléphone et réservez un créneau et un jour en particulier.
Après avoir reçu votre réservation, le fournisseur vous appelle le jour et l’heure convenue. Vous disposez alors d’un créneau plus ou moins long pour l’interroger sur la qualité de ses produits, les engagements de sa marque, sa vision du travail en institut… En bref, tout ce qui est important pour vous.
Vous recevez les informations par email
Un bon fournisseur, c’est aussi un fournisseur qui communique ! Il propose de nouvelles offres, il vous donne son plan marketing pour les saisons à venir, il transmet les informations et dernières actualités dans son entreprise… De la même manière que vous informez votre clientèle finale, il vous informe des dernières nouveautés.
Ce souci d’information peut être exprimé par mail, par le biais d’une newsletter par exemple. Vous la recevez de manière plus ou moins régulière, ce qui vous permet de vous renseigner sur les offres à ne pas manquer.
Une information régulière par mail indique immanquablement que le fournisseur de produits de beauté est actif et réactif. Il se soucie de vous communiquer toutes les informations, pour que vous puissiez choisir les produits et profiter de ses offres avantageuses.
Le fournisseur de produit de beauté est actif sur les réseaux sociaux
Enfin, comment évoquer l’accessibilité d’un grossiste, sans parler des réseaux sociaux ? Facebook et Instagram sont les deux piliers dans l’univers du bien-être et des cosmétiques. Vous pouvez donc vous renseigner sur l’éthique et l’image de votre fournisseur en passant par ses réseaux sociaux.
Cela vous permet de faire une petite analyse : est-ce qu’il poste régulièrement ? Est-ce qu’il publie des stories au quotidien ? Est-ce qu’il répond aux commentaires ?
Toutes ces questions permettent de savoir si votre futur fournisseur est soucieux d’instaurer un lien de qualité avec vous et avec les autres instituts avec lesquels il traite. Et l’avantage, c’est qu’elles sont à votre disposition n’importe où, n’importe quand !
Ce sont des indices indispensables pour connaître la gestion quotidienne de votre futur grossiste. Autrement dit : pour savoir si vous avez envie de nouer une relation professionnelle avec cette marque, ou non.
L’accessibilité du fournisseur de produit de beauté idéal
Un fournisseur de produit de beauté doit être aux petits soins avec ses instituts et spas clients. Et tout ça commence avant tout par la réactivité et l’accessibilité !
Fort heureusement, pour savoir où se situe un fournisseur sur l’échelle de l’accessibilité, il existe de nombreuses façons. Vous pouvez aisément vous renseigner grâce à internet et aux réseaux sociaux. Le top du top pour faire votre choix de fournisseur en connaissance de cause.
Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour choisir le bon grossiste. Pour vous aider dans votre choix, on décortique toutes les caractéristiques du fournisseur idéal pour les instituts :
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