Quel label cosmétique bio choisir pour votre institut ?
Les labels, le Saint-Graal pour choisir des produits cosmétiques pro
Impossible de nier l’importance de la qualité des produits cosmétiques. Surtout pour la pérennité d’un institut de beauté ou d’un spa !
Les produits que vous utilisez dans le cadre des soins sont également ceux que vous proposez à la revente. Autant être clair : si votre clientèle n’apprécie pas les produits que vous utilisez, c’est votre pouvoir d’achat qui risque d’en pâtir.
Conclusion : Il faut faire les bons choix en matière de produits.
Comment ne pas se tromper dans ses choix ?
Y a-t-il des indices pour contrôler la qualité d’un produit avant de le choisir ?
En fait, oui, il y en a : ce sont les labels cosmétiques bio, ces petites marques distinctives, preuves factuelles de la qualité des produits.
Vous voyez, ces petits logos sur l’étiquette ?
C’est une garantie satisfaction pour votre clientèle.
À condition, comme toujours, de choisir le label bio cosmétique qui correspond aux goûts de vos clientes.
Green Spa vous explique tout sur les labels cosmétiques bio, et comment les différencier les uns des autres. C’est parti pour choisir les bons produits !
Les labels cosmétiques bio : comment ça marche ?
Les labels sont des logos de différenciation qui sont créés par des syndicats professionnels.
Chaque label suit son lot de règles, d’interdictions et d’exigences. Les labels visent concrètement à assurer la qualité d’un produit et sa conformité avec les exigences dans certains domaines.
Traçabilité des produits, normes de production, distribution, qualité des matières premières… Il existe pléthores de critères, qui sont englobés par des labels différents.
Les labels sont donc des tampons de qualité, appréciés par les fournisseurs et par les clientes finales. Ils prouvent en effet la fiabilité de la marque, son implication dans des questions éco-responsables, mais aussi la qualité des cosmétiques.
Chaque label englobe des règles différentes : l’apposition d’un label sur un produit peut signifier une chose et une autre. Afin de pouvoir choisir librement les labels qui correspondent à votre clientèle, il est donc important de vous renseigner sur ce qu’ils impliquent.
On vous aide en faisant un point concret sur les différents labels bio cosmétiques, et ce qu’ils regroupent.
Le label Bio
Le terme “Bio” sur le marché de l’esthétique regroupe de nombreuses choses, mais surtout des interdictions. Par exemple :
- Interdiction d’OGM
- Interdiction de parfums de synthèse
- Interdiction des huiles minérales
- Interdiction des conservateurs artificiels
- Interdiction de tests sur les animaux
Le label Bio peut être représenté par différents logos. Par exemple, celui de l’Agence Bio, fondé par l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, qui a été créé en 2001.
Ce label bio français vise donc à rassembler toutes les interdictions citées ci-dessus, afin de garantir la qualité des produits cosmétiques.
Le label Européen bio
Un autre label bio : le label dit Eurofeuille, qui est très strict et s’étend à l’échelle européenne. Ce label ne peut être apposé que sur des produits qui contiennent 100 % d’ingrédients issus d’une production bio.
Le label d’Agriculture Biologique
Le label d’Agriculture Biologique appartient quant à lui au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. C’est un label qui permet de savoir qu’un produit est composé de produits issus de l’agriculture biologique à au moins 95 %.
Son utilisation est facultative, mais cela reste néanmoins une marque de qualité pour tous les produits mis en vente.
Le label Cruelty Free
Le label Cruelty free concerne tout particulièrement l’univers de l’esthétique et des cosmétiques. Il y a de nombreuses années, les grandes entreprises pharmaceutiques testaient leurs produits sur des animaux pour observer les éventuels effets secondaires et réactions allergiques.
Une idée qui paraît aujourd’hui absurde, mais qui reste pourtant d’actualité dans certains pays, et même certaines branches de l’industrie.
La notion de Cruelty Free peut être représentée par plusieurs logos différents, qui correspondent tous à des labels particuliers. Mais de manière générale, le principe est le même : les produits n’ont pas été testés sur les animaux.
Un petit conseil :
Attention toutefois à ne pas faire de raccourci : si vous voyez un label sur un produit, ça ne veut pas forcément dire que ce dernier s’applique à toute la gamme de produits cosmétiques pro, ou à tous les cosmétiques du fournisseur.
Le label concerne uniquement le produit sur lequel il est apposé : gare aux généralités !
Le label Vegan & Cruelty Free
Dans une logique identique, il existe différents labels Vegan, qui englobe le label Cruelty Free par la même occasion.
Le label Vegan certifie que le produit en question ne contient aucun ingrédient d’origine animale : vous pouvez donc appliquer votre crème en toute bonne conscience.
Le label Ecocert
Le label Ecocert est une référence phare dans l’univers des labels de cosmétiques bio. En effet, il suit un cahier des charges particulièrement strict et régi par des réglementations rigoureuses.
Si vous voyez le logo Ecocert appliqué sur un produit, cela signifie que ce produit :
- Respecte l’environnement dans sa composition
- Respecte l’environnement dans son emballage (recyclable ou biodégradable)
- Ne contient pas d’OGM
- Ne contient pas d’ingrédients de synthèse
- Ne contient pas d’ingrédients provenant d’animaux
Le label Ecocert en lui-même est divisé en deux :
- Le label Ecocert Cosmétique Biologique : au minimum 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique, et 10 % de la formule totale issue de la même filière
Le label Ecocert Cosmétique Ecologique : 50 % minimum des ingrédients issus de l’agriculture biologique et 5 % de la formule totale
Le label Cosmos
Le label Cosmos est un incontournable pour tous les cosmétiques sur le marché européen. En effet, il regroupe plusieurs labels à travers l’Europe : BDIH (allemand), Cosmébio et Ecocert (français), ICEA (italien) et Soil Association (britannique).
Le label Cosmos doit sa popularité à son exigence. En effet, on le considère comme l’un des labels les plus exigeants du marché européen (et ce n’est pas peu dire !). Voici les réglementations :
- Au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle
- Au minimum 95 % d’ingrédients bio sur les ingrédients qui peuvent l'être
- Au minimum 20 % d’ingrédients bio SUR LA TOTALITÉ de la composition du produit
Cette dernière donnée représente le double, voire même le quadruple par rapport aux autres labels européens. Autant dire que c’est une référence de qualité optimale pour les produits cosmétiques pro.
Le label NaTrue
Le label NaTrue a quant à lui vu le jour à Bruxelles, et concerne la composition du produit au sens large :
- Composition d’origine naturelle
- Absence de conservateur
- Absence de parfum de synthèse
- Absence d’ingrédients issus de la pétrochimie
- Absence d’OGM
L’avantage de ce label est qu’il propose 3 niveaux de certification : cosmétiques naturelles, partiellement bio et bio. Vous pouvez donc choisir des produits de qualité graduelle, en fonction de vos objectifs.
La norme ISO 16128
Si vous avez entendu parler de la norme ISO 16128, vous savez qu’elle a été au centre de nombreux débats.
Pour être clair, ce n’est ni un label, ni une loi.
C’est un texte d’harmonisation du marché, qui classe simplement les ingrédients par catégories. Ensuite, elle donne les calculs (en fonction des produits) qui permettent de déduire les indices de pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et biologique dans un produit.
En gros : elle donne les règles de calcul en fonction des produits, pour s’assurer que tout le monde joue dans la même cour. Ça évite que certaines marques estiment avoir 95 % d’ingrédients naturels, alors que du point de vue d’une autre marque, ce n’est que 70 %.
Le problème avec cette norme, c’est qu’elle n’indique pas de restrictions au niveau des ingrédients synthétiques ou des process de production.
Est-ce donc réellement quelque chose de révélateur ?
Pas vraiment, mais ça aide dans l’harmonisation pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité à travers l’Europe.
Quel label bio cosmétique choisir ?
Il n’existe pas de réponse parfaite : tout dépend de votre identité d’entreprise, de ce que vous recherchez et de ce que souhaite votre clientèle.
Cependant, avec cette liste non exhaustive de labels cosmétiques bio, vous pouvez déjà avoir une bonne idée de ce qui vous attire et de ce qui est secondaire. Elle vous aide à établir une liste de priorités en ce qui concerne le choix des cosmétiques pour votre institut.
Le label bio cosmétique, c’est toujours un gage de qualité. ll suffit de sélectionner les implications qui vous tiennent le plus à cœur, à vous et à vos clientes !
Vous avez besoin d’indices encore plus précis ? On vous aide :