Choisir son grossiste de cosmétiques bio : 4 critères cruciaux

Choisir son grossiste de cosmétiques bio : 4 critères cruciaux

C’est un fait : l’image de votre institut biologique repose en grande partie sur les produits que vous fournissez.

Pour assurer la pérennité et le bien-être de votre entreprise, il est essentiel que vos produits plaisent. Vient alors la question à 1 million : comment choisir son fournisseur de cosmétiques bio en tant que spa écologique ?

Entre bouche à oreille, valeurs éthiques et réactivité du service client, voici un petit guide pour vous aider à choisir le fournisseur de cosmétique parfait pour vous. Étudier ces critères, c’est vous diriger vers le bon choix !

Le choix de votre grossiste
de cosmétique naturelle

En tant qu’institut, la qualité de vos soins repose sur de nombreux critères. À commencer par le cadre de votre spa biologique et le savoir-faire de vos esthéticiennes. Mais aujourd’hui, être un institut bio c’est aussi se confronter à l’exigence des clients et clientes.

Les huiles de massage, les soins du visage, les beurres hydratants pour le corps, les eaux florales… Tous vos cosmétiques biologiques sont susceptibles de faire l’objet de questions, parfois très techniques. D’où vient tel produit ? Quelle est la composition ? Les composants sont-ils tous d’origine naturelle ?

Et pour trouver les bonnes réponses à toutes ces questions, il n’y a qu’une solution : choisir le bon grossiste de cosmétiques bio.

La raison est simple. Lorsque vous vous engagez à travailler avec une marque de cosmétiques, vous liez l’image de votre institut à la sienne. Cela signifie que le moindre problème avec votre grossiste principal peut rejaillir sur la notoriété de votre institut.

Mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Les produits de beauté bio ont l’air bien, mais qu’en est-il du fournisseur en lui-même ?

Ensemble, découvrons quelques indices qui peuvent vous aider à connaître les priorités de votre futur grossiste.

1 | Les certifications des fournisseurs de produits cosmétiques naturels

Au moment de choisir votre fournisseur officiel, les certifications et labels bio cosmétiques sont la première chose que vous pouvez prendre en considération.

Qu’est-ce que les différents labels et certifications ?

Dans l’univers des instituts et des spas, il est important de pouvoir comparer les fournisseurs entre eux. Mais comment comparer un fabricant de crèmes de visage, avec un grossiste d’huiles de massage composées d’ingrédients végétaux ?

Comparer l’incomparable : impossible. Et c’est exactement à ça que servent les certifications et labels. Ils sont attribués aux fournisseurs et fabricants de cosmétiques, selon des échelles de notation bien précises et objectives.

Ce sont des organismes totalement indépendants, qui sont chargés de déterminer les critères de notation ainsi que la répartition des notes. Il existe pléthores de labels et de certifications différents, qui concernent des domaines variés.

Que ce soit le côté écologique des produits, le respect de l’environnement pendant leur fabrication, l’absence de tests sur les animaux, les compositions vegan… Les organismes indépendants étudient de près la composition des cosmétiques naturels, et tirent les conclusions qui s’imposent.

En étudiant les labels et certifications d’un fournisseur, vous obtenez déjà une bonne idée de ses engagements éthiques. Et surtout, de savoir s’il les respecte, ou non.

Quel label bio rechercher chez un
fournisseur de cosmétiques bio ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de certifications meilleures que d’autres. Il existe tout un panel de labels, et chacun comporte ses propres avantages et ses implications particulières.

S’il n’y a pas de bonne réponse à la question des meilleurs labels, il y a toutefois un meilleur label POUR VOUS. Comme on a pu le voir précédemment : les produits que vous utilisez reflète l’image de votre institut.

Si vous souhaitez avoir une identité d’entreprise plutôt bio, il est important que votre fournisseur comporte la notion “AB”, pour agriculture biologique.

Si votre institut est orienté vers le respect des normes écologiques en règle générale, la certification Ecocert est incontournable.

Chaque label, chaque certification a des implications différentes. Renseignez-vous pour déterminer celles qui sont le plus importantes pour vous !

L’astuce pratique :

Comme les organismes qui donnent les certifications sont indépendants, vous pouvez vous reposer sur leur échelle de notation sans aucun doute. Les critères sont objectifs et dûment respectés, pour garantir une notation comparative exacte. La fiabilité à 100% !

2 | Les valeurs de l’entreprise

De manière générale, les valeurs d’un fournisseur sont visibles de partout, surtout sur son site et ses réseaux sociaux. Ne serait-ce que par la charte graphique d’une entreprise, vous pouvez déduire quelles sont ses intentions, ses priorités et ses préoccupations.

N’hésitez donc pas à étudier le site du fournisseur de plus près. Notez la première impression qu’il vous donne. Si celle-ci est agréable, c’est déjà un bon signe. Au contraire, si vous en tirez un sentiment désagréable, ce n’est peut-être pas le fournisseur de cosmétique que vous recherchez.

Certaines marques de cosmétiques bio et naturels ont aussi une page de réseaux sociaux. Véritable fenêtre ouverte sur leurs valeurs, profitez-en pour décortiquer tout ce qui vous est rendu accessible !

En analysant ce qu’il publie sur Instagram et Facebook, les stories qu’il partage et les manières dont il est cité par ses clients, vous avez tout ce qu’il vous faut.

Quelles sont les valeurs à rechercher chez une marque de cosmétologie naturelle ?

Tout comme pour les certifications, il n’y a pas de bonne réponse en matière de valeurs. Tout dépend de l’image de votre institut, et de vos priorités !

Parce qu’en tant que spa, vous êtes trop proche de vos clientes pour leur proposer des produits naturels auxquels vous ne croyez pas. Or, si votre marque bio véhicule des valeurs qui ne sont pas les vôtres, difficile d’assurer à vos clientes que leur massage va leur faire le plus grand bien !

Si la cause animale vous tient à cœur, recherchez des produits cosmétiques certifiés vegan.

Si le respect de la planète vous est essentiel, étudiez la composition des produits, les ingrédients naturels ainsi que les méthodes de production utilisées.

Le bien-être de vos clientes est au centre de votre intérêt : ça doit également être le cas de votre marque de cosmétique bio.

L’astuce pratique :

Un fournisseur qui n’a rien à cacher est un fournisseur particulièrement exhaustif ! Si vous avez du mal à trouver des informations sur un grossiste, ce n’est pas toujours bon signe.

3 | La relation client

Outre la qualité des produits et l’image de marque de votre grossiste cosmétiques pour professionnels, la relation client est à ne pas prendre à la légère. Votre rôle est de vous occuper du bien-être de vos clients et clientes. Et votre bien-être, de qui est-ce la responsabilité ?

La réponse est simple : de votre fournisseur ! Et ces dernières années, les fabricants de cosmétiques ont tendance à l’oublier. Entre des produits trop chers, de mauvaise qualité, des délais de commande et de livraison trop longs et un manque de réactivité, les instituts ne sont pas toujours bien traités.

Trouver un fournisseur avec une bonne relation client

Avant de vous engager à travailler avec tel ou tel fournisseur, vous pouvez poser les bonnes questions. Qu’en est-il de sa vision des instituts ? Les esthéticiennes tiennent-elles une place importante dans sa stratégie commerciale ? Ou sont-elles simplement des noms sur une liste de commande ?

La plupart du temps, les contrats entre instituts et fournisseurs vous engagent sur le moyen terme. Avant de signer, demandez-vous donc : qui avez-vous vraiment en face de vous ?

Une bonne relation client facilite les échanges, les promotions et votre pouvoir d’achat en tant qu’institut.

Une mauvaise relation client, c’est comme essayer de travailler avec un mur. Vous aurez beau faire tous les efforts du monde, vous n’obtiendrez jamais de flexibilité en retour.

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, différentes possibilités s’offrent à vous.

Comment analyser la relation client d’un fournisseur ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des autres instituts clients du fournisseur, pour avoir une information sûre à la source.

Ou vous pouvez interroger directement le distributeur de cosmétique écologique et biologique sur sa manière de gérer ses relations client.

S’il commence à bégayer et à vous parler de chiffres, vous pouvez d’ores et déjà prendre vos jambes à votre cou.

Un fournisseur fiable est un fournisseur qui connaît sa gestion de la relation client. Il sait qu’il est joignable sur tels créneaux, à tel numéro ou via telle adresse mail.

Il connaît également ses délais de réponse, et accorde une valeur essentielle à votre opinion ainsi qu’à vos retours.

Si vous ne parvenez pas à obtenir toutes ces informations au fil d’une conversation très simple, ce n’est pas le fournisseur de cosmétiques bio qui vous convient. Les instituts travaillent avant tout avec l’humain : un fournisseur respectueux doit avoir la même vision des choses.

4 | La notoriété du grossiste de cosmétiques bio

La dernière façon de savoir si un fournisseur de produits cosmétiques bio vaut le détour, ou si la fuite est préférable est la suivante : la notoriété.

Qu’implique la notoriété d’un distributeur de cosmétiques bio ?

La notoriété concerne la notion de réputation. Il s’agit tout simplement de l’image que donne le fournisseur.

En tant que particulier, connaître la notoriété d’une entreprise est simple. Il suffit de se rendre sur Google, de lire les avis et le tour est joué.

Mais en tant que professionnel, la situation est un peu différente. Vous devez aller chercher par vous-même, en interrogeant par exemple les autres instituts qui collaborent avec le fournisseur que vous ciblez.

Quelle meilleure manière de connaître la méthode de travail des marques bio, qu’en demandant leur avis aux autres instituts ?

Comment connaître la notoriété d’un fournisseur ?

Les fournisseurs qui n’ont rien à cacher n’hésitent pas à placer une rubrique “Avis clients” sur leur site. Par ce biais-là, vous pouvez vous renseigner très simplement sur la réputation dont jouit le fournisseur dans le secteur du produit cosmétique bio.

Cependant, lorsque les fournisseurs traitent en BtoB, il arrive qu’ils n’aient pas de rubrique d’avis clients. Dans ce cas-là, vous pouvez vous renseigner auprès des plateformes avec lesquelles ils travaillent.

Ou tout simplement demander aux instituts qui travaillent déjà avec le distributeur ! Vous n’êtes pas sans savoir que dans l’univers du cosmétique biologique, certains fournisseurs sont à éviter à tout prix.

Si tel est le cas, prêtez l’oreille aux avis des autres spas et instituts. La meilleure manière de bien se renseigner, c’est de demander autour de vous !

Fiez-vous à l’analyse des autres instituts, et renseignez-vous de manière exhaustive pour avoir toutes les cartes en mains.

L’astuce pratique :

Parfois, il est important de se faire son propre avis. N’hésitez donc pas à demander à rencontrer le fournisseur, ou à l’avoir au téléphone. C’est la meilleure manière de forger votre avis, tout en prenant en compte celui de vos collègues !

Faire le bon choix pour votre fournisseur de cosmétiques bio

Pour le bien-être de votre institut et de vos clientes, choisir le bon grossiste de cosmétiques bio est essentiel. Mais comment vous assurer de faire le bon choix ?

Certains critères sont primordiaux, ne les négligez pas ! Prenez en considération :

  • Les certifications du fournisseur
  • Ses valeurs
  • Son sens de la relation client
  • Sa notoriété

En demandant des avis autour de vous et en organisant un rendez-vous avec votre futur fournisseur de cosmétiques bio, vous vous donnez toutes les chances pour faire le bon choix.

Et n’oubliez pas : un bon fournisseur est un fournisseur humain, réactif et qui respecte ses valeurs !

Alors au moment de sélectionner votre fournisseur de cosmétiques bio pour spa écologique, renseignez-vous également sur les cosmétiques qu’il propose. Surtout sur :