Choisir vos produits cosmétiques bio institut de beauté

Les bons produits cosmétiques bio pour institut de beauté

Lorsque l’on se rend dans un institut ou un spa, c’est pour recevoir des soins. On veut que quelqu’un prenne soin de nous, ne penser à rien pendant une heure ou deux…  

Que ce soit des massages, des gommages ou l’application de cosmétiques particulièrement bons pour la peau, c’est un instant hors du temps. 

Mais au-delà du contexte idylliquement détendu des instituts et du savoir-faire des esthéticiennes, un autre pilier pose les fondements d’un bon moment en spa : les produits utilisés. Et donc, indirectement, le fournisseur de cosmétiques bio pour institut écologique avec lequel l’institut travaille.

Concrètement, rien n’importe plus pour le bien-être de vos clientes que la qualité de vos soins. 

Aujourd’hui et depuis déjà de nombreuses années, il est essentiel de proposer une gamme de produits bio ou inspirée de la cosmétique naturelle. Mais en tant qu’institut : comment choisir les bons cosmétiques bio pour les soins de vos clientes ?

L’impact des produits cosmétiques
bio pour votre institut de beauté

Le choix des produits cosmétiques bio dans un institut de beauté fait partie d’un tout. Et c’est ce tout qui crée votre image de marque ainsi que la notoriété de votre spa. Sans bons produits, pas de retours positifs. Et sans retours positifs, pas de bouche-à-oreille efficace pour vos affaires.

Au-delà d’engager des esthéticiennes douées de leurs mains, votre devoir est aussi de leur fournir des produits de qualité. Un exemple très simple : lors d’un massage, le parfum de l’huile apposée sur la peau reste pendant de longues heures.

Si vos huiles de massage ont une senteur trop forte, cela risque de donner une migraine à vos clientes. Et peu importe la qualité du massage qui aura été prodigué, vous pouvez être sûre d’une chose : une cliente qui ressort avec une migraine est une cliente qui ne reviendra pas.

De la même manière, certains produits de beauté bio contiennent de nombreux allergènes. Lorsque vous choisissez vos cosmétiques de soin, il est important de prendre en considération les différentes réactions allergiques. Terminer un soin à l’hôpital, ce n’est jamais bon signe !

Mais alors, comment choisir les bons cosmétiques biologiques pour votre institut ?

Entre cosmétiques pour le corps et cosmétiques pour le visage, les critères diffèrent.

Les cosmétiques bio pour le corps

Les cosmétiques biologiques pour le corps sont une gamme très importante pour votre institut. En effet, la plupart des soins réalisés en spas sont prévus pour le corps. Ça peut être des gommages, des massages ou des soins naturels vivifiants : tout dépend du choix des clientes !

Dans tous les cas, à chaque soin son cosmétique bio pour le corps. Voici un petit guide pour sélectionner les meilleurs produits corps.

Des cosmétiques pour chaque soin

Comme énoncé ci-dessus, il existe pléthores de soins du corps. Et malgré l’expertise nécessaire pour chaque catégorie de soin, les produits naturels tiennent eux aussi une place essentielle dans le bien-être de vos clients et clientes.

Lorsque vous prenez le temps de choisir votre fournisseur de cosmétiques biologiques, il est important d’étudier son catalogue avec attention. 

En effet, chaque produit cosmétique bio a son utilité et des caractéristiques qui lui sont propres. Pour un gommage du corps, vous aurez par exemple besoin d’un cosmétique composé de gros grains, afin de lisser la peau parfois épaisse.

Lors d’un massage, il faut penser à sélectionner une huile au toucher agréable, mais qui sèche rapidement. Si vos clientes tâchent leur vêtement à cause de leur huile de massage, vous risquez de faire face à certaines plaintes !

Pour les soins vivifiants ou hydratants, la qualité des crèmes et beurres est absolument centrale. 

Plutôt doux, assez dynamique, lissant ou purifiant : le choix des cosmétiques dépend grandement des soins que vous proposez.

Des cosmétiques bons pour la peau

Toutefois, peu importe la nature de la gamme de soins bio que vous offrez à vos clientes, les cosmétiques que vous avez en stock ne doivent pas agresser la peau.

Bien évidemment, chaque type de peau est unique. Certaines sont sensibles et facilement irritables, d’autres nécessitent un produit concentré pour profiter des bienfaits du soin.

Entre allergie et sensibilité, veillez à faire les bons choix ! Vos cosmétiques biologiques doivent pouvoir s’adapter à toutes les peaux, pour un soin vraiment efficace.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de sélectionner des cosmétiques bio. Grâce à leur composition naturelle, ils ont moins tendance à agresser les peaux sensibles. Moins de produits industriels implique forcément plus de satisfaction !

Des cosmétiques respectueux de l’environnement

En plus du respect du corps, il y a une autre caractéristique centrale à prendre en compte : le respect de la planète. Tout dépend bien évidemment de l’image de marque de votre institut, et de vos valeurs en tant qu’entreprise.

 

Mais de manière globale, proposer des produits biologiques et éthiques est aujourd’hui une condition sine qua non à la pérennité de votre institut ou spa. Très important pour votre notoriété, le fait d’avoir des cosmétiques conçus dans le respect de l’environnement est un véritable atout auprès des clientes.


D’autant plus qu’il est toujours préférable, pour la revente de vos cosmétiques, de leur proposer des soins auxquels elles n’ont pas accès dans les grandes surfaces. Une excellente solution green, qui vous redonne du pouvoir d’achat !

Des cosmétiques pour toutes les préférences

Enfin, la dernière caractéristique à laquelle doivent répondre vos cosmétiques biologiques pour le corps : l’adaptabilité. On ne parle pas ici de toutes les variétés de soins que vous proposez au sein de votre institut. Mais plutôt des préférences en termes de textures et de parfums de vos produits cosmétiques.

En effet, si certaines clientes vont adorer l’odeur du bois de santal, d’autres ne vont pas l’apprécier. Et il en va de même pour le citron, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.

Comme chaque senteur ne peut pas être au goût de tout le monde, veillez à varier les plaisirs ! Sans oublier de choisir un fournisseur qui vous propose un catalogue suffisamment étoffé, de produits subtils et intenses sans être entêtants.

Les produits cosmétiques bio pour le visage

Maintenant que vous avez toutes les notions pour les cosmétiques de corps, il faut aussi se poser les bonnes questions pour le soin pour le visage bio ! Étant donné que la peau est bien plus fine que sur l’ensemble du corps, faire le choix de cosmétiques doux et adaptés est indispensable.

Des cosmétiques pour chaque soin et nature de peau

Tout comme pour le corps, vos cosmétiques visage doivent être adaptés à vos soins. Surtout lorsque l’on prend en considération le fait que de manière générale, la peau du visage est plus capricieuse que sur le reste du corps.

Veillez donc à choisir des gommages, crèmes hydratantes, huiles de massage et beurres adaptés à tous les soins. En choisissant la variété, vous multipliez vos chances d’offrir satisfaction à vos clients et clientes.

En outre, toute peau a des particularités qui lui sont propres. En plus d’adapter le choix de vos cosmétiques aux soins que vous proposez, il faut aussi prendre en compte cette donnée.

Alors que certaines clientes seront sujettes aux rougeurs et plaques, d’autres auront besoin un gommage dynamique. Là encore, entre sensibilités et allergies, trouvez les bonnes options pour contenter toutes vos clientes !

Des cosmétiques respectueux de l’environnement

Des cosmétiques vegan, cruelty free, faits à partir de produits biologiques, d’origine naturelle… Nombreux sont les critères de la cosmétologie pour qualifier des produits respectueux de l’environnement.

Que ce soit dans leur méthode de production, de distribution ou dans leur composition, il est toujours préférable d’avoir des cosmétiques visage éco-responsables. Un véritable atout que vous pouvez faire valoir auprès de vos clientes, notamment lors de la revente.

Sans oublier qu’un produit conçu dans le respect de la planète est un produit qui a plus de chance d’être respectueux de la peau. Pas de composants industriels intraçables, moins d’additifs… Que du positif pour la peau du visage de vos clientes

Des cosmétiques pour toutes les préférences

Enfin, entre texture, parfum et toucher, vos cosmétiques bio et naturels sont pensés dans toute leur subtilité. Lorsqu’elles sortent d’un massage ou d’une session de soin dans votre institut, vos clientes doivent être satisfaites, sur le long terme.

Si vous choisissez une crème visage trop grasse, la zone T de vos clientes risque de briller même après 3 rinçages. Voire même de provoquer une petite poussée d’acnée, ce qui ne va pas leur plaire.

Il en va de même de la senteur, qui doit être subtile, sans être trop sucrée. Les soins du visage impliquent de passer sous et autour des narines : une odeur trop forte donne inévitablement lieu à un mal de tête, voire à des vertiges.

Choisir les bons produits biologiques pour votre institut

Au moment de choisir un fournisseur de produits cosmétiques bio pour institut de beauté, il est important de vous renseigner sur les crèmes qu’il propose. Les cosmétiques pour le corps et les cosmétiques pour le visage ont chacun leurs particularités, mais la logique reste la même.

Prenez le temps de vérifier la composition des produits cosmétiques naturels et de les tester, afin d’assurer la satisfaction de vos clients et clientes. L’objectif du choix des cosmétiques de votre institut est de parvenir à proposer des soins sur-mesure.


Des soins pour tous types de peau et préférences : voilà les critères que l’on recherche !

Faire le choix du bon grossiste de produits bio n’est pas toujours simple. Renseignez-vous sur les points essentiels :