Fournisseur de produits cosmétiques bio : étudier sa notoriété
Indice révélateur : la notoriété d’un fournisseur de produits cosmétiques bio
C’est un fait : le choix du grossiste cosmétiques bio parfait peut être compliqué. Ça fait partie de ces choix auxquels on ne s’attend pas forcément, et que l’on peut faire l’erreur de prendre à la légère. Une erreur qui peut avoir des conséquences !
En effet, vous allez être amenée à travailler avec votre fournisseur. À l’appeler, lui demander des précisions, savoir où en est votre commande… C’est le lot quotidien d’une gérante d’un institut ou d’un spa écolo.
Alors concrètement, si vous ne vous entendez pas avec votre grossiste de produits de beauté bio, le quotidien peut vite devenir difficile. D’autant plus si ce dernier ne prend même pas la peine de vous répondre !
Pour éviter d’en arriver là, Green Spa vous a concocté toute une succession de petits articles qui ont un objectif : vous aider à trouver le fournisseur de produits cosmétiques bio qui vous correspond vraiment.
Et aujourd’hui, on s’arrête sur un critère essentiel : la notoriété ! C’est parti pour l’étude de cas.
Prenez le temps d’étudier la notoriété
de votre fournisseur de produits cosmétiques bio !
“Mais pourquoi étudier la notoriété d’un fournisseur de produits de beauté ?” nous demanderez-vous. La question a lieu d’être posée !
En effet, on pourrait se dire que la notoriété n’est pas vraiment révélatrice.
Qu’il faut se faire son propre avis quant à la relation avec un fournisseur de produits cosmétiques bio.
Et ce n’est pas faux !
Certaines entreprises ont de mauvaises réputations à tort. Et vous avez peut-être déjà été témoin de la mauvaise foi d’un client ou d’un concurrent. Vous savez, le genre qui descend une entreprise en flèche par intérêt personnel ?
Bien évidemment, ces témoignages ne sont pas fiables. Toutefois, il est trop risqué de ne pas prendre en compte la notoriété d’un fournisseur avant de signer un contrat de collaboration.
Pourquoi ? Parce que la notoriété ne sort pas de nulle part.
La réputation des marques de cosmétiques bio est fondée sur des faits, des ressentis et des cas particuliers. Et ce sont des choses à prendre en compte si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises après quelques mois de partenariat…
Bref, se fonder sur la notoriété, c’est bien beau comme conseil. Mais où peut-on la trouver, cette notoriété ?
La presse professionnelle
Avec la prise d’importance toujours plus grandissante d’internet, il y a de fortes chances pour que vous suiviez la presse concernant la cosmétique naturelle.
Les actualités pour les instituts cosmétiques biologiques
Le monde de l’esthétique regorge de professionnels qui ont regroupé leurs pensées et leurs avis, et ont monté un petit journal.
Ou un simple site internet.
Ou tout un rassemblement d’instituts ou de spas.
Et c’est une excellente chose, puisqu’avoir des centaines d’avis rassemblés en un point vous permet de faire les bons choix.
C’est le cas pour sélectionner les crèmes végétales, beurres cosmétiques bio et naturels et huiles de massage. Mais plus globalement, ces rassemblements sont aussi très utiles pour la base de la base, le B.A-BA. À savoir : le choix de votre fournisseur de produit cosmétique bio.
Bien choisir son grossiste en cosmétique bio, c’est essentiel. Et tous les instituts et spas de France en ont conscience. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir de l’aide !
Il existe en effet dans l’univers du cosmétique naturel certaines références en matière de presse professionnelle. Ce sont des gérantes et gérants d’instituts qui tiennent des sites ou magazines, ou tout simplement des professionnels intéressés par la cosmétologie, et qui souhaitent créer un mouvement.
Et l’avantage de ce genre de mouvement, c’est que vous savez qu’ils rassemblent les avis majoritaires.
Vers quelle presse se tourner ?
Par exemple, avez-vous entendu parler des Nouvelles Esthétiques ? Ce e-magazine recense de nombreux instituts, des vidéos, des références de soin bio… Et des avis concernant les fournisseurs à ne pas rater !
Chaque année, les Nouvelles Esthétiques organise le Congrès International Esthétique & Spa. Un véritable rassemblement, avec des vidéos, des formations et de nombreux éléments importants.
Ce sont des professionnels, comme vous : vous savez que vous pouvez faire confiance à leur jugement.
Les avis clients
Si vous n’avez pas le temps de patienter jusqu’au prochain Congrès de l’esthétique, pourquoi ne pas vous tourner vers vos amis instituts ? De manière concrète et tangible, personne n’est mieux placé pour juger un fournisseur… Que les spas qu’il fournit !
Les retours clients, même en BtoB ?
Pour dégoter la notoriété de votre futur grossiste de produit bio cosmétique, et si vous obteniez vos informations à la source ? Demandez leur avis à d’autres instituts et spas qui ont pu travailler avec le fournisseur qui est dans votre viseur.
Bien sûr, vous n’avez pas forcément de contact avec tous les instituts et les spas qui gravitent en France.
Ni même avec des instituts qui ont été clients du grossiste sur lequel vous avez des vues.
Ne vous en faites pas, il y a une solution simple : les avis clients !
Parce qu’en tant que professionnelle, vous aussi, vous êtes cliente. Vous êtes cliente de votre grossiste, et le bien-être de votre clientèle dépend en grande partie de lui.
On pourrait se dire qu’obtenir les retours clients de professionnels peut s’avérer compliqué. Contrairement à Amazon, il n’existe pas vraiment de marketplace pour les instituts en quête de cosmétiques… Si ?
Où trouver les avis clients d’une marque de cosmétique bio ?
Eh si ! Il existe des plateformes BtoB dont l’objectif est de mettre en lien une marque de produits cosmétiques, avec les instituts intéressés.
Vous voulez des exemples ? Aucun problème : Faire et Ankorstore sont des références en la matière.
Vous pouvez ainsi voir les avis des clients précédents, ainsi que la popularité des marques bio. Faire un choix éclairé n’a jamais été aussi simple !
La popularité auprès des autres instituts
Enfin, la dernière façon de connaître la notoriété d’un fournisseur est…*roulement de tambour*
La popularité auprès des autres instituts !
“Mais c’est exactement pareil que les avis clients, non ?”Non, en réalité pas vraiment. C’est un petit juste milieu entre les deux premières sources de notoriété.
Si vous tenez un institut ou un spa, il y a de fortes chances pour que vous fassiez partie d’un groupe. Un groupe qui rassemble d’autres gérantes d’instituts en France. Ça peut être un groupe Facebook, un groupe WhatsApp ou un cercle d’amis.
Ces groupes et conversations sont très utiles pour vous guider dans votre choix du meilleur fournisseur cosmétique bio professionnel. Vous disposez d’un espace privilégié pour échanger vos avis, vos retours sur un produit cosmétique… Mais aussi établir une comparaison avec des instituts qui ressemblent au vôtre.
Par exemple, si vous tenez un institut écologique, comparer votre avis avec celui d’un spa axé sur la réflexologie n’a pas lieu d’être. Alors que si vous vous entourez de personnes qui sont au même stade de développement de leur activité que vous : BINGO ! Les réponses sont toutes trouvées.
Vous êtes à la recherche du groupe qui pourra accueillir vos doutes et problématiques du quotidien en tant qu’institut ?
Nous avons trouvé le top du top dans ce domaine : il s’agit du réseau Bellyst. Géré par une coach professionnelle dans l’univers de l’esthétique, vous trouverez toutes vos réponses sans difficulté !