Le grossiste cosmétique pour professionnels : un lien essentiel

Comment choisir votre grossiste cosmétique pour professionnels
selon sa relation client ?

Ah, le choix de votre grossiste cosmétique pour professionnels… On ne va pas vous mentir, c’est une étape cruciale dans la gestion de votre institut ou de votre spa. Et la raison est très simple : votre grossiste cosmétiques bio est une personne à laquelle vous allez souvent avoir à faire. Très souvent.

Trop souvent pour faire un choix à la légère. Après tout, votre image d’institut d’esthétique-cosmétique dépend aussi de la qualité de ses produits esthétiques ! Sans oublier que votre quotidien va un peu être dicté par sa conduite.

Mais avant d’entrer dans les détails, parlons un peu de la personnalité de votre grossiste de produits bio. Comment traite-t-il les instituts de beauté ? Quelle est sa vision de la relation client ? Green Spa vous aide à y voir clair.

La relation client avec un grossiste cosmétique pour les professionnels de l’esthétique

Dans nos articles précédents, nous avons déjà longuement évoqué l’importance de la qualité des produits de soins bio. Un petit résumé pour les absents : votre image est liée aux cosmétiques que vous utilisez. Mais aussi à ceux que vous revendez après les soins esthétiques.

Donc votre image de marque dépend en grande partie du bon vouloir d’un grossiste de cosmétique pour les professionnels de la beauté. Toutefois, ce n’est pas tout !

Si vous avez déjà géré un institut, vous savez comment ça se passe. Parfois, une commande n’arrive pas. Ou alors, elle arrive incomplète. Et c’est alors que le ballet commence…

Vous devez appeler le fournisseur pour savoir où sont les produits manquants.

Mais impossible de le joindre.

Il ne retourne ni vos mails ni vos coups de téléphone.

La personne en charge de vos commandes est en vacances.

Et vous, dans tout ça, vous n’avez qu’une chose à faire : attendre.

Ou alors, vous pouvez aussi faire le choix de sélectionner votre fournisseur de cosmétiques bio en fonction de son sens de la relation client. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Avec Green Spa, guidez-vous pas à pas !

L’accessibilité et la réactivité

Suite à des déboires avec votre fournisseur de produits de beauté habituel, vous avez décidé d’en changer. Félicitations, c’est une sacrée décision !

Mais maintenant, vous vous retrouvez à devoir éplucher tous les catalogues commerciaux. À comparer les composants naturels de tous les produits. À demander leur avis aux autres instituts… Et croyez-nous, c’est une très bonne chose !

Dans votre quête du fournisseur produit de beauté parfait, vous détenez votre premier indice.

Parvenez-vous à contacter l’entreprise sans trop de problème ?

À obtenir des réponses claires à vos questions ?

Dans un délai appréciable ?

Si les réponses sont non, non et non, fuyez !

C’est déjà une bonne indication que le fournisseur avec lequel vous correspondez ne vous considère pas comme une priorité. Et il n’y a pas de raison que ça change, même après avoir signé un contrat de collaboration.

Les facilités de paiement

Au-delà d’être réactif et disponible pour ses futures clientes, un bon fournisseur cosmétique naturel doit aussi pouvoir s’adapter à vous. À vos préférences, aux ressources dont vous disposez… En bref, un bon grossiste est un grossiste qui sait écouter, et s’adapter !

Par exemple, quels sont les moyens de paiement proposés ?

Devez-vous signer un contrat sur le long terme ?

Y a-t-il un minimum de commande ?

Ou au contraire, fait-il en sorte de faciliter vos achats ?

C’est un critère essentiel, qui est très révélateur de son sens de la relation client.

En effet, un grossiste attentionné va vous proposer différentes alternatives. Vous pourrez par exemple passer commande sur des plateformes de vente, dans les quantités que vous souhaitez.

Sans forcément vous engager sur le moyen terme.

Et sans avoir besoin de commander des cosmétiques en quantité phénoménale.

C’est une logique qui s’applique aussi au paiement. Pouvez-vous payer en plusieurs fois ? Le fournisseur accepte-t-il plusieurs méthodes de paiement ?

L’astuce pratique :

L’intérêt de ce questionnement est de vous demander : “Qu’est-ce qui est le plus simple pour moi ?”. Et de voir si le grossiste propose des alternatives pour prendre votre avis en compte. Un indice très très révélateur de la valeur qu’il vous porte.

La livraison

Et quitte à parler paiement, autant parler livraison ! Il arrive parfois que certains produits se vendent plus vite que d’autres. De manière totalement imprévue.

Vous avez vendu toutes vos huiles de massages, crèmes de visage anti-âge et beurres hydratants. Et la Fête des Mères approche. Vous avez besoin d’une livraison expresse, et vite !

Ce sont des situations qui peuvent arriver au quotidien. Peu importe à quel point vous gérez bien vos stocks, nous ne sommes jamais à l’abri.

Interrogez-vous donc : votre grossiste cosmétique bio pour professionnels pourra-t-il répondre à cette problématique ?

Et si oui, à quel prix ? Étudiez les pratiques logistiques que vous propose chaque grossiste. Tout comme la qualité des produits de beauté, les délais et coûts de livraison font toujours pencher la balance dans le bien-être au quotidien.

Les services proposés

Mais un bon fournisseur de cosmétique, ce n’est pas uniquement un grossiste qui s’adapte à vous et à vos préférences. C’est aussi un grossiste qui vous écoute, qui vous conseille (on y reviendra !).

Et un grossiste qui répond à vos problématiques en vous apportant des solutions. Par exemple, avez-vous la possibilité de tester les cosmétiques avant de les commander en grande quantité ? Le fournisseur peut-il vous faire livrer des échantillons rapidement ?

Pouvez-vous laisser vos avis, donner vos retours et vous sentir écoutée ? Plus concrètement : est-ce une relation purement commerciale, ou le grossiste que vous avez choisi vous place-t-il au premier plan ?

Une relation entre un fournisseur et un institut doit avant tout être basée sur la communication. Si vous avez un retour à faire, vous devez pouvoir le faire sans crainte. Que ce soit par les avis clients sur le site ou sur les réseaux sociaux, vous devez être écoutée !

L’astuce pratique :

Renseignez-vous également avant de faire votre choix, sur l’éventuelle présence d’un service client ou d’un service après vente. Ce sont toujours les choses dont on se rend compte quand on en a besoin !

L’accompagnement

Revenons donc sur le point de l’accompagnement.

En tant qu’institut de beauté, vous vous préoccupez du bien-être de vos clientes.

Vous les conseillez sur le choix de telle ou telle gamme de produits professionnels.

Sur les soins du corps ou soins du visage les plus adaptés à leur peau.

Vous faites office de guide beauté, guide détente et guide bien-être.

Eh bien, c’est exactement le rôle que votre grossiste produit cosmétique doit adopter pour vous ! Si vous avez des questions concernant le parfum d’un soin de beauté, ou l’actif d’un autre, il doit pouvoir vous apporter des réponses claires et précises.

Il doit pouvoir vous conseiller certains cosmétiques naturels plutôt que d’autres, en fonction du type de peau et de la sensibilité. Mais aussi en fonction des préférences, des saisons… En bref, tout ce qui concerne vos clientes doit le concerner aussi.

Le rapport qualité-prix

Enfin, une fois que vous avez rassemblé toutes les informations précédentes, vous pouvez voir le tableau général, la vision d’ensemble. Et tout se résume en une question : cette collaboration avec le grossiste produit de beauté bio vaut-elle le prix demandé ?

Tout est question de rapport qualité prix ! Prenez en considération le coût des transports, les frais spécifiques pour les produits importés, la tendance du fournisseur à faire des efforts pour préserver votre pouvoir d’achat…

Parce que parfois, certains grossistes pratiquent des prix plus élevés, mais pour des services de qualité bien supérieure. Lorsque cet argent est bien utilisé, ça vaut parfois la peine de le dépenser.

À vous de voir ce qu’il faut pour votre tranquillité d’esprit !

Le B.A-BA de la relation client
d’un grossiste cosmétique pour professionnels

Dans l’univers de la cosmétique naturelle, les liens qui unissent un institut à un fournisseur ne sont pas uniquement commerciaux. Votre image de marque dépend de ses produits. Et la fluidité de votre quotidien dépend de sa vision de la relation client. Avant de vous lancer dans une collaboration, étudiez tous les critères énoncés ! Ce n’est qu’après cette analyse approfondie que vous pourrez vous dire : “Oui, ce grossiste cosmétique pour professionnels en vaut la peine”. Le début du bonheur au quotidien ! Vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour choisir votre fournisseur ? On vous aiguille ! Ensemble, décortiquons :